Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Clic’AMAP: retours d’AMAP utilisatrices

Publié le : 30 janvier 2020

Retour de l’AMAP Bealière (38): L’amap des Béalières de Meylan fonctionne depuis 2008 et une gestion “internet” s’était instauré au fil des ans, cependant cela devenait compliqué à gérer car nos google sheets (pour ne pas les nommer) étaient éparpillés un peu partout et n’était pas toujours fiable voire complexe à déchiffrer pour certains. Sous l’impulsion d’un amapien convaincu et intéressé par clic’amap (il suffit d’un seul), une réunion de démonstration entre référents a eu lieu : un exemple concret et en cours d’un de nos contrats a été présenté en “live” pour bien expliquer le principe et le fonctionnement de l’outil puis un temps de questions/réponses a eu lieu. Suite à cela, il a été décidé de migrer l’ensemble de nos contrats sous clic’amap (c’était tout ou rien … sinon ca ne faisait pas sens).

La phase de transition (et donc l’abandon des anciennes pratiques) a nécessité pas mal de vigilance et de support mais après quelques semaines, tout s’est mis en place naturellement et sans véritable problème :

Avoir toutes les infos à portée de clic(’amap) facilite grandement la communication et la coordination de l’amap.

Pour résumer :

Techniquement, l’essentiel est là et l’outil est pleinement utilisable. Cependant si quelques modifications simples de bon sens restent à faire et si encore un peu plus de souplesse serait souhaitable, on peut dire que clic’amap est certifié AB (Amapement Bénéfique) sans hésitation de part son côté collaboratif entre paysans/référents/administrateur vraiment très intéressant !

En tant que coordinateur de l’amap de Meylan, j’ai noté que l’utilisation de clic’amap a permis de (re)centraliser toutes nos données (adhérents, contrats, infos utiles) et d’homogénéiser les pratiques entre référents.

Je ne doute pas qu’à terme, le roulement entre référent sera facilité car tout un chacun saura transmettre son savoir et n’aura plus peur de s’impliquer (informatiquement).

Cette simplification dans la gestion de nos multiples contrats nous a permis de concentrer notre énergie sur d’autres sujets :