Emmanuel, apiculteur dans le Rhône

En 2018, Emmanuel crée les Ruchers de Coteaux et s’installe en apiculture, seul, sur la commune de Chabanière dans le Rhône.

« La vie des abeilles étant une passion, j’ai décidé de me reconvertir pour développer cette activité d’apiculture. A la base j’ai une formation en agriculture puis j’ai suivi des formations pour me spécialiser dans l’élevage des abeilles.

En 2018 j’ai commencé avec 4 ruches, j’en ai maintenant 100 et mon objectif est d’atteindre 130.

Cette structure à taille humaine me permet de consacrer beaucoup de temps aux abeilles, de suivre les ruches avec attention et de pratiquer une apiculture raisonnée selon une charte définie.

Le rucher principal est situé sur la commune d’Orliénas où est la ferme avec le bâtiment agricole. Au printemps, je déplace les ruches au fil des floraisons afin de récolter différents miels.

En général, selon les années, cela me permet de proposer 5 miels différents : Fleurs de Printemps, Tilleul, Montagne, Châtaignier et Acacia. Je commercialise en direct depuis mon exploitation et une autre partie est réalisée par des commerces de proximité, magasins de producteurs et quelques marchés.

Également, je souhaite partager mes connaissances, notamment en assurant des interventions pour les enfants dans les écoles primaires et j’ai toujours plaisir à discuter avec les personnes intéressées par ce monde passionnant des abeilles. »

Déjà en vente en circuits-courts (vente directe, groupement d’achats solidaires, A deux près de chez vous, épicerie locale et deux marchés), Emmanuel souhaite rentrer en partenariat AMAP pour valoriser sa production et éviter les commissions intermédiaires et pouvoir échanger avec les consommateur·ices lors des livraisons. Il peut démarrer les livraisons dès février 2022.

Produits des Ruchers de Coteaux pouvant compléter l’alimentation d’une AMAP :

  • pots de miel de 250g ou 500g (toutes fleurs, tilleuls, montagne, châtaignier… selon les saisons !)

Le petit plus gourmand : vous retrouverez des recettes pour sublimer le miel des abeilles d’Emmanuel sur son site : https://ruchersdescoteaux.fr/recettes/

Intéressé·es ? N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec Emmanuel, à contact@amap-aura.org ou au 07 74 80 06 29.