Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Convocation Assemblée Générale Extraordinaire 13 mai 2025 19h : nouveaux statuts

Du : 13/05/2025 à 19:00 au 13/05/2025 à 21:00 à En visio

Notre volonté : faire reconnaître les AMAP comme étant d’intérêt général et de véritables leviers positifs pour la création de lien social ainsi que la santé (la nôtre et celle des sols). Afin d’intégrer cette dimension et de refléter au mieux le rôle des AMAP, nous avons, en collaboration avec le MirAMAP, effectué un grand chantier afin de retravailler nos statuts, qui sont en cours de validation.

Vous êtes invité·es à participer voter en distanciel lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Réseau AMAP-AURA le mardi 13 mai 2025 à 19h en visio. L’ordre du jour sera la présentation et le vote des nouveaux statuts du réseau AMAP-AuRA. (NB : tous les adhérent·es ont le droit de vote ! )

En amont, nous vous proposons 4 dates de formations afin d’y voir plus clair sur ce changement.

Les membres du groupe de travail sur les statuts vous proposent de les rejoindre lors d’une des quatre visios prévues pour vous présenter le projet des nouveaux statuts et l’objectif de ces modifications. Ce temps d’échange permettra de répondre à vos questions ainsi que de prendre en compte vos remarques avant la validation finale :


A vos agendas !

Notez d’ores et déjà le 13 mai 2025 19h dans vos agendas et tablettes car nous avons besoin de vous pour décider de ces changements, qui vont progressivement concerner vos AMAP et permettre de trouver de nouveaux moyens financiers (dons défiscalisables), au moment où les subventions promettent de devenir une denrée rare !

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’Assemblée générale Extraordinaire, transmettez-nous votre formulaire de vote par procuration afin de vous faire représenter par un·e adhérent·e de votre choix. Ce pouvoir doit nous être retourné à l’adresse pole-admin[@]amap-aura.org.


« AMAP », un commun d’intérêt général : réforme des statuts du Réseau

Depuis 2012, le Fisc a considéré que les Amap pouvaient être des organisations ayant un but commercial, et devaient être assujetties à la TVA et autres impôts commerciaux. Ce risque a conduit le Miramap à lancer une étude nationale avec l’aide d’un avocat, pour sortir de cette ineptie administrative et fiscale.

Le Miramap a déposé le nom « Amap » comme marque collective, et a remanié ses statuts pour faire apparaître l’intérêt général et le rôle sociétal de nos associations. Désormais, l’ensemble du Réseau, de la petite Amap locale au réseau régional, doit revisiter ses statuts pour montrer la mission globale que nous avons, qui ne se limite pas à acheter des paniers.

Ainsi, le 13 mai prochain, l’ensemble des membres de notre Réseau Aura, pourra participer à une assemblée générale extraordinaire en ligne (visio) pour valider les nouveaux statuts. Cette AGE sera précédée de 2 à 3 webinaires en ligne, pour que chacun·e puisse comprendre les choix faits pour les nouveaux statuts.

A l’évidence, ce genre de sujet fait moins rêver que d’autres, mais ce que nous décidons d’être, et de dire de nous, influera sur nos associations et nos actions. Et être reconnu d’intérêt général ouvrira la possibilité de recevoir des dons défiscalisables pour les donateurs. Et ça, ce peut être la survie de nos structures, au moment où les subventions se raréfient et/ou se politisent !


N’oubliez pas d’adhérer avant l’AGE (mais les non adhérent⸱es sont les bienvenu⸱es) !

Si vous souhaitez avez des questions, contactez-nous !

Comptant sur votre participation à ce temps fort de l’association,

A très bientôt !