Ferme des Cotylédons – partenariat châtaignes et produits transformés

Installé depuis 2018, Jérôme cultive principalement des aromatiques et fleurs, des châtaignes, et quelques légumes pour faire des produits transformés sur sa ferme Ardèchoise. Au total, 78 variétés végétales sont regroupés sur sa ferme. Avec sa productions, il réalise toute sortes de préparations, qui varient au fil des saisons ! En hiver et au printemps, il confectionne des produits à base de châtaignes (confiture, châtaignes aux épices et au naturel), en été et à l’automne, des produits transformés comme des cornichons, des sauces tomate et ketchup. Au printemps, il propose aussi quelques plants.

La ferme fait partie du réseau Agribio Ardèche. Elle est labellisée AB pour les plantes aromatiques, les fleurs et les légumes, et en conversion pour les châtaignes.

Pour le désherbage, Jérôme utilise notamment la solarisation. Il réutilise des bâches d’ensilage qu’il place sur le sol pour faire augmenter la température du sol sous la bâche. Ce procédé permet de détruire les champignons pathogènes et les adventices. Pour lutter contre les ravageurs, il utilise du savon noir et à recours à des plantes auxiliaires. Un temps de travail manuel pour désherber et lutter contre les ravageurs s’ajoute aussi à ses méthodes.

Jérôme a connu les AMAP en étant lui-même amapien. Pour lui, l’AMAP c’est un moyen de créer du lien, un contact, avec les amapiens. Il aimerait se lancer dans un ou plusieurs partenariats AMAP, dans les monts du Lyonnais, autour de Lyon dans la Drôme et Nord Ardèche.

Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@amap-aura.org