Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Droits des paysan·nes : les représenter et les défendre

Le : 01/10/2024 à 19:00 en ligne

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (DDP). Cette adoption est venue couronner près de 20 ans de travail du mouvement international des paysan.ne.s La Via Campesina (LVC), en collaboration avec d’autres mouvements ruraux et organisation de la société civile.

La mise en œuvre de cette déclaration exige une mobilisation et un plaidoyer sans relâche aux niveaux local, national, régional et international. Les organisations paysannes, les travailleurs agricoles, les communautés rurales et leurs alliés ont développé diverses stratégies, allant du plaidoyer auprès des institutions et des décideurs à la publication de lettres ouvertes et à l’organisation de marches, afin de revendiquer leurs droits et de faire pression pour la mise en œuvre effective de ces droits.

D’où vient la déclaration des droits des paysan.nes et que contient-elle ? Comment la mettre en œuvre concrètement, à l’échelle internationale, nationale ou locale ?

Nous en parlerons avec :
– Coline Hubert, juriste spécialisée en droit international des droits humains, et rédactrice/webmaster du site internet « https://defendingpeasantrights.org,
– Geneviève Savigny, Présidente du Groupe de travail de l’ONU sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales
– Olivier Keller, membre du groupe de travail de l’ONU sur la déclaration des droits des paysan.nes, ancien secrétaire générale de la confédération paysanne.

Pour en savoir plus sur la déclaration des droits des paysan.nes : https://defendingpeasantsrights.org/fr/accueil/

Inscription