La belle Bleue, une spiruline locale produite dans l’Ain

Franc est installé au cœur de la Dombes depuis février 2017, ou il a lancé sa production de spiruline : la belle bleue.

Il propose une production  de spiruline «paysanne», commercialisée sous la marque «Spirul’Ain», témoignant ainsi de son fort attachement au territoire.  La belle bleue est aussi  membre de la Fédération des Spiruliniers de France, organisme professionnel qui travaille notamment sur la création d’un cahier des charges pour une production biologique de la spiruline.

Cette production se fait sous serre, dans des bassins hors sol qui reproduisent le milieu de vie de cette cyanobactérie.

Face aux enjeux liés à la protection de l’environnement et au climat, la production de spiruline présente de nombreux avantages :

  • elle est peu gourmande en eau
  • elle ne nécessite aucun produit phytosanitaire
  • les équipements mis en place n’engendrent aucun rejet d’effluent dans l’environnement.

La spiruline, une cyanobactérie qui regorge de bienfaits !

On vous en à déjà parlé dans la lettre d’info de février, mais au cas où vous seriez passé à coté, voici quelques infos sur la spiruline :

La spiruline est une bactérie, plus précisément une cyanobactérie. Elle est originaire de pays de la ceinture tropicale (Amérique centrale, Afrique, Inde) ; en milieu naturel elle vit dans des lacs alcalins aux eaux saumâtres.

Comme les végétaux elle réalise sa photosynthèse, et pour satisfaire ce processus elle est dotée de nombreux pigments.

Elle est comestible, et grâce à ses qualités nutritionnelles elle convient tout à fait pour l’alimentation humaine. Elle est même plutôt conseillée, car elle est pleine d’éléments nutritifs :

  • des protéines
  • un cocktail de vitamines (A, B1, 2, 3, 6, 9, E, K)
  • des minéraux et des oligoéléments : du fer (utile en cas d’anémie) mais aussi du phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse

A noter : la spiruline n’est pas une algue marine et elle ne contient pas d’iode!

Une spiruline locale qui se déguste avec du poisson : la recette du roulé Dombiste

En plus d’avoir de nombreux bienfaits, la spiruline donne du goût à vos plats ! Voici une petite recette locale proposée par l’association Santé-Goût-Terroir :

Pour 4 personnes; temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients:

  • Carpe ou truite fumée en tranches: 200g
  • Ail: 1 gousse
  • Spiruline en paillettes: 4 cuillères à soupe
  • Basilic frais haché: 10 cuillères à soupe
  • Huile d’olive: 4 cuillères à café
  • Comté râpé: 2 cuillères à soupe
  • Citron en jus: 1

Dans un mortier, écraser l’ail, le basilic haché, le comté râpé et la spiruline en ajoutant l’huile d’olive et le jus de citron. Une fois que le pesto a atteint une consistance pâteuse, en napper chaque tranche de poisson et les rouler. Couper chaque rouleau obtenu en tronçons de 3 cm et les fixer à l’aide d’une pique en bois. Apportez votre touche d’originalité en dégustant les roulés avec la sauce de votre choix ou dans du vinaigre de riz!

Il y a plein d’autres manière de déguster la spiruline : en pesto, en paillettes sur un plat, avec une salade… Que de nouvelles saveurs à découvrir !

Si après tout cela vous rêvez déjà en imaginant vos prochains plats énergisants aux reflets turquoises, n’hésitez pas : contactez nous pour être mis en relation avec Franc, à contact@amap-aura.org ou au 07.74.80.06.29