La famille Biloo et ses abeilles dans le Puy-de-Dôme

La famille Biloo (Suzie, Sylvain et Slivan) pratique avec passion l’apiculture dans le Puy de Dôme. L’aventure a commencé en 2014 avec l’acquisition de 4 colonies d’abeilles et depuis, la ferme familiale « Souvenirs de voyages de nos abeilles »  propose tout un panel de produits à bases de miel.

 

Les abeilles de 200 ruches butinent du Forez au Sancy et permettent d’avoir les produits suivants : miel d’acacia, de ronce, de tilleul, de forêt, de montagne, mais aussi du « propomiel », nectar, gelée royale,  pollen, et des produits transformés : nougat, fondants miel et propolis, fondant au miel, fondant miel enrobé de chocolat, chocolat cœur de miel…et un calendrier de l’avent rempli de produits à base de miel avec chaque jour une question sur les abeilles et l’environnement.

Sur la ferme, pas de fongicides ;  pour protéger les abeilles du redoutable varroa qui suce l’hémoliphe  (le sang) des abeilles, c’est un produit autorisé en agriculture biologique qui est utilisé : l’acide oxalique.

Des projets ? Passer officiellement en label bio car pour le moment la famille d’apiculteurs a des pratiques d’agriculture biologique sans avoir entamé la conversion. La ferme fait partie du GPGR (Groupement des Producteurs de gelée royale) et a récemment intégré le label Auverhonalpins « La Région du goût ». La famille milite aussi pour plus de biodiversité : plus de haies dans les champs, de fleurs dans les jardins et plus de qualité de vie pour les abeilles !

Pour le moment, la famille Biloo commercialise ses produits via des marchés, lors d’évènements, dans des boulangeries et à l’AMAP d’Issoire depuis peu. Appréciant la démarche AMAP, Suzie et Sylvain souhaitent nouer d’autres partenariats avec des AMAP du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du sud de l’Allier.

Intéressées ? contactez contact@amap-aura.org pour avoir les coordonnées de la famille Biloo !