Les formations 2020 !

Découvrez ici les formations du réseau AMAP AuRA, pour créer son site internet, apprendre à utiliser Clic’AMAP, ou devenir ambassadeur !

Anne Besson, paysanne en AMAP dans la Loire, a suivi la formation site internet l’année dernière et nous fait son retour. Découvrez la suite ci-dessous.

Anne et son mari Gilbert sont paysans, éleveurs de vaches laitières. Gilbert s’est installé en 2000, en reprenant la ferme de ses parents et Anne l’accompagne sur l’exploitation en tant que salariée. La ferme est labellisée bio depuis 2012, et produit principalement du lait et de la viande de veau. Depuis qu’Anne travaille sur la ferme, la vente directe s’est bien développée. Une boutique s’est montée sur la ferme, qui propose leurs produits mais aussi ceux d’autres paysans locaux.

La ferme est en partenariat avec l’AMAP de la Coise, à laquelle elle livre du lait cru chaque semaine et des colis de viande une fois par mois. Elle est membre du Réseau AMAP AuRA depuis 2010, et c’est par la lettre d’information qu’elle a eu connaissance de la formation “créer son site internet“.

Jusqu’ici, la communication sur la ferme se faisait principalement par le bouche à oreille, les mails, et quelques plaquettes papiers. La question d’une visibilité plus large s’est rapidement posée, pour faire connaitre d’avantage la ferme, son fonctionnement, la manière de travailler, les partenaires et les produits. L’idée de passer par une formation pour créer un site trottait déjà dans la tête d’Anne, mais elle ne voulait pas investir trop d’argent ou de temps dans le processus. La formation site internet du Réseau étant gratuite, et sur une demi journée, elle s’est lancée dans l’aventure.

Site internet de la ferme Besson

La formation s’est déroulée à l’automne 2018 à St Chamond, dans la Loire, avec Andréa Blanchin, alors salariée du réseau AMAP AuRA. Les participants ont pu prendre en main des sites déjà configurés, dont le contenu et l’organisation reste à apporter par chaque utilisateur. L’occasion aussi pour Anne de rencontrer des amapiens de St Chamond.

Un suivi a ensuite été assuré, et une seconde rencontre organisée, pour terminer la mise en place du site. Aujourd’hui, la ferme de Besson continu à utiliser son site internet pour mettre en lumière son activité, ses produits et ses partenaires.

« On y trouve une présentation succincte de l’exploitation, les contrats d’AMAP en ligne, les plaquettes, les sites amis, pour faire connaitre les associations avec lesquels nous sommes engagés. Tout est au même endroit, je peux renvoyer les personnes intéressées dessus. Et puis l’armature est simple, les photos et articles sont facilement modifiables. »

Elle n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer au site internet, mais une mise à jour de temps en temps suffit, l’objectif étant de rester visible, de se faire un peu mieux connaitre !