Les serres de Ripan, un projet de vente de plants bio en AMAP !

Cécile Asté s’est installée ce début d’année en production de plants de légumes et d’aromatiques bio. Elle aimerait proposer ses plants en AMAP.

Elle est arrivée à Bessenay dans les Monts du Lyonnais  fin 2018 pour créer sa ferme, “Les serres de Ripan”.

Son souhait est de produire des plantes saines,  parfumées et gouteuses qui pourront s’épanouir dans votre potager…ou le balcon de votre appartement pour celles qui sont adaptées à la vie en jardinière !

Les plantes :

Cécile cultive des plants de légumes, des plants d’aromatiques annuelles et vivaces, des fleurs comestibles et auxiliaires… Toute la production se fait selon le cahier des charges de l’agriculture biologique et une démarche de certification est engagée. Ce choix lui tient à coeur car elle est convaincue de l’importance de produire des aliments sans produits chimiques, ni OGM, dans le respect de la nature et des humains.

Les semences anciennes et locales sont privilégiées, et la multiplication des plants se fait selon différentes méthodes : semis, bouture, division, tout en essayant de respecter le cycle naturel de la plante. Pour prendre soin des plantes, elle travaille à l’aide de purins et des insectes auxiliaires.

Commercialisation des plants :

Étant en début d’installation, Cécile démarre avec des ventes à la ferme, des foires et des marchés. Son catalogue sera plus étoffé au fil des mois. Pour l’automne 2019, elle pourra proposer un choix de plantes aromatiques. Elle aura une gamme plus complète début 2020 avec plus de variétés anciennes et locales, des légumes perpétuels (vivaces), plus de plantes aromatiques et médicinales, et des petits fruits :  fraisiers, framboisiers, cassissiers…

Elle est prête à parcourir une cinquantaine de kilomètres pour proposer ses plants.

Si cela vous intéresse, écrivez à contact@amap-aura.org

 

Merci d’avance !