Marie Eve, productrice de viande de veau dans la Drôme

Située dans les montagnes du sud des Baronnies provençales, à 850 m d’altitude la ferme de Marie-Eve conjugue agriculture biologique et accueil à la ferme. Elle élève des vaches, de race Aubrac, pour produire de la viande de veau.

Au cœur d’une nature en déprise agricole depuis un certain nombre d’années, le troupeau de Marie Eve défriche, élague et ouvre les espaces en voie de fermeture et où l’incendie menace, grâce au pâturage.

Les vaches pâturent dans ces vastes espaces, divisés en parcs. Elles rentrent à l’étable en hiver pour vêler. Les veaux naissent en février-mars, ils se nourrissent du lait de leur mère et commencent peu à peu à manger du foin puis de l’herbe. Au printemps, ils suivront leurs mères dans les pâtures  jusqu’à la fin de l’automne.

Les vaches sont nourries exclusivement à l’herbe et au foin, et ne sont pas écornées. Marie Eve porte une attention particulière au bien être de ses animaux et privilégie l’utilisation de l’homéopathie et la phytothérapie pour les soins préventifs et curatifs.

Les animaux sont élevés jusqu’à 8 mois, et abattus selon les principes de l’agriculture biologique, et contrôlés par l’organisme de certification Ecocert. L’abattoir est situé à une heure de la ferme.

Marie Eve souhaite commercialiser en AMAP dès cet automne. Pour elle, les AMAP sont un bon moyen d’avoir un lien privilégié avec les consom’acteur.rices, de pouvoir échanger sur son métier, son savoir-faire, ses animaux et sa ferme.

Les livraisons sont saisonnières : elles pourraient démarrer dès octobre et se terminer la première semaine de novembre. Elle peuvent se mettre en place dans un rayon de 2h autour de la commune d’Eygalayes dans la Drôme.

Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@amap-aura.org ou au 07.74.80.06.29