Marie-Pierre Peillex, La Rochette (73) – Mars 2018

Marie-Pierre est éleveuse de porcs en Savoie depuis Juillet 2015. Son cheptel se compose de porcelets qu’elle achète et élève en fonction des prévisions de vente. Elle travaille déjà avec l’AMAP de la Rochette et souhaiterai développer un autre partenariat. Ses porcs sont nourris sans OGM, en plein air sur des terrains sans fongicides ni engrais.

Les cochons sont amenés à l’abattoir de Chambéry par la société Covas (camion frigo). Jusqu’à maintenant la plupart des cochons étaient vendus en carcasse. Depuis cette année, elle souhaite faire des colis. 2 porcs ont déjà été découpés et transformés par l’entreprise « Les viandes de Belledonne » au Moutaret (38580) chez Philippe Renaud. Ils ont été commercialisés en colis de 5Kg (côtes de porcs, escalopes, rôti épaule ou rouelle, poitrine ou jarret 1/2 sel, saucisses pur porc et préparation pour pâté de campagne prête à cuire).

Aucun traitement n’est administré, hormis, un vermifuge si nécessaire. Les aliments viennent du commerce (Le Père François) sans OGM. Ce point peut évoluer : si le nombre de cochons augmente, il lui sera alors possible d’investir dans un silo et dans un aplatisseur pour passer en céréales. Marie-Pierre récupère également les légumes invendus d’un commerce rochettois. Les cochons peuvent glaner pommes, glands et châtaignes en fonction des saisons. La quasi-totalité de la surface sert de parcours et d’herbage pour les porcs (environ 4ha). Ils sont en liberté au parc, une partie de l’année ils ont accès à des châtaigniers, des pommiers. Aucune technique de désherbage n’est utilisée, ni traitement fongicide, ni engrais.
Pour l’heure, Marie-Pierre ne dispose pas de chambre froide. Les colis finis sont donc stockés par Les Viandes de Belledonne.

Actuellement, les porcs ne sont distribués qu’en circuit court grâce au bouche à oreille. Marie-Pierre souhaite donc démarrer des partenariats en AMAP et jusqu’aux abords de l’agglomération Grenobloise, la combe de Savoie jusqu’à Albertville et la basse Maurienne.

Elle peut proposer des colis de 5kg dont la composition variera en fonction des saisons :
– Colis hiver: saucisses pur porc (diots), petit salé, préparation pour pâté de campagne prête à cuire, côtes de porc, escalopes, rôti épaule ou rouelle 60 euros les 5kg
– Colis été: chipolatas, poitrine en tranche, pavé pour barbecue, viande fraiche

Marie-Pierre compte aussi beaucoup sur les Amapiens pour avoir des retours, des avis, des idées et ainsi être au plus proche de leurs besoins. Elle souhaite avant tout pouvoir créer du lien et du partage, aller à la rencontre des consommateurs et pouvoir échanger avec eux.

Pour la contacter, c’est par ici : contact@amap-aura.org