Mathilde et Julien, viticulteurs dans le Rhône

Mathilde et son compagnon Julien se sont installés en 2016 dans le Beaujolais. Après un DUT Info-Com, vigneronne dans l’âme, Mathilde suit en 2004 un BTS Viticulture-Oenologie au Domaine Saint-Cyr à Anse, avant de s’installer une dizaine d’années plus tard. Présent au Domaine depuis sa création, Julien rejoint officiellement l’aventure en 2020 comme conjoint collaborateur, après avoir travaillé 15 ans dans le logement social. Il apporte ses compétences, acquises en Australie et dans les Crus du Beaujolais.

Le Domaine s’étend sur 4,5 ha, sur des sols à dominante argilo-calcaire. L’exposition des parcelles (Sud-Est et Sud-Ouest) permettent aux vignes de bien capter l’énergie solaire pour une maturation des grappes optimale. La vigne est travaillée artisanalement,  avec des interventions mécaniques raisonnées, ce qui permet aux ceps de s’enraciner profondément pour tirer le meilleur du sous-sol.

Mathilde et Julien cultivent 3 types de cépages : le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Gamay noir à jus blanc. Aujourd’hui Frimousse (Gamay noir à jus blanc) et Zélande (Sauvignon) sont les vins signature du Domaine. Cette année 2021 verra l’arrivée du premier Beaujolais Rouge (Gamay, Vieilles Vignes) et du premier Beaujolais Blanc (Chardonnay).

Déjà en partenariat avec les Bio de Feuilly, à St Priest, ils souhaitent se lancer avec de nouvelles AMAP de la Loire et du Rhône.
Mathilde explique qu’elle se reconnait dans les valeurs prônées par les AMAP pour de nombreuses raisons, notamment le soutien du travail paysan, soucieux de l’environnement et le lien social, car elle apprécie le contact direct et les échanges avec les consom’acteurs.

Julien et Mathilde sont prêt à démarrer de nouveaux partenariats dès à présent ! Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec eux, par mail à contact@amap-aura.org ou au 07.74.80.06.29.