Olivier et Benoit, producteurs de viande de porc et charcuterie dans le Rhône

Benoit et Olivier se sont connus en 2001 au milieu de leurs études en agronomie. Le projet de s’installer en élevage de porc  muri depuis 2018, né de la volonté de se réorienter vers une activité porteuse de sens, à la fois d’un point de vue professionnel et familial. Il mêle des aspirations complémentaires des deux associés : Benoit réfléchissait depuis longtemps avec Clémence, sa compagne, à une reconversion professionnelle vers un métier d’artisan sur une activité d’alimentation autour des produits du terroir. Olivier de son côté envisageait de monter progressivement un élevage de porcs plein air en complément de son activité professionnelle d’accompagnement de projets de développement.

En 2020, le projet se concrétise et ils s’installent sur la ferme Terre d’Arjoux, à Saint Julien sur Bibost dans le Rhône sur les pentes du Crêt d’Arjoux. A 650 m d’altitude. Le site surplombe les vallées de la Brévenne et de la Turdine et offre un beau panorama sur les Monts d’Or et les Monts du Beaujolais. Il est composé de prairies naturelles et de forêts de feuillus (charmes, chêne, châtaigner), un petit cours d’eau y prend sa source.

L’élevage est en plein air intégral et en agriculture biologique avec 20 truies et un objectif de 300 porcs charcutiers par an. La durée d’engraissement des porcs est de 8 mois minimum. Les parcours sont variés (surface herbagère, friche & forêt) avec un faible chargement à l’hectare (maximum de 15 porcs /ha). L’alimentation à base de céréales est fournie par Cizeron bio situé à proximité de la ferme, elle est complétée par des sous-produits d’activités agricoles ou alimentaires approvisionnés localement (légumes invendus, drèches de brasserie, etc.).

L’élevage est prolongé par une activité de transformation fermière et de vente directe à des groupements de consommateurs, en magasins de producteurs et magasins bio. Olivier et Benoit pourraient proposer dès maintenant des livraisons en AMAP, avec des contrats mixtes charcuterie et viande.

Interessés ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@amap-aura.org ou au 07 74 80 06 29 pour être mis en relation avec Benoit et Olivier.