Aux bonnes sources, des châtaignes ardéchoises traditionnelles et éthiques

Mansour et Nathalie se sont installés en 2011 à Saint-Andéol-de-Vals, où ils produisent des châtaignes. Leur châtaigneraie s’étend sur plus de 10ha, « sur des monts aux forêts de châtaigniers cultivés, sélectionnés et greffés depuis plus de 400 ans, au milieu des sources ». C’est d’ailleurs ce dernier éléments qui les a inspiré pour le nom de la ferme : Aux Bonnes Sources. Dans cet environnement vallonné, les arbres sont plantés sur des Faysses, nom donné aux terrasses de pierres traditionnelles, permettant de retenir la terre lors des épisodes cévenoles.

Chataigneraie organisée en Faysses

Ils cultivent principalement la variété Bouche Rouge, une variété ardéchoise charnue et gouteuse, qu’ils proposent fraîche, ou transformée en crème de marron, mais aussi farine etc… Passionnés par leur métier, ils organisent aussi des visites de leur châtaigneraie régulièrement. Lorsque Mansour parle de son travail, il me raconte aussi le temps passé à observer les arbres, les châtaignes, leurs bogues, l’évolution de la châtaigneraie au fil des saisons. Nathalie ajoute « nous sommes aimants et dévoués à notre activité, qui nous engage dans une éthique protectrice de notre environnement ».

La variété Bouche Rouge nécessite un trempage

Anciennement amapien.ne.s, Mansour et Nathalie avaient le projet de débuter des partenariats AMAP depuis quelques temps : « Ce système permet de soutenir les petites fermes comme nous, et permet de faire découvrir nos produits du terroir et partager notre passion ».

Depuis leur installation, ils écoulent toute leur production en vente directe, et notamment sur les foires et marchés de Noël, mais malheureusement, cette année beaucoup sont annulés. De nouveaux partenariats en AMAP leur permettrait d’éviter des pertes et de se lancer dans une nouvelle aventure en AMAP, qu’ils veulent pérenniser au-delà du confinement !  Ils sont prêts à débuter les partenariats dès maintenant, et peuvent livrer en Drôme, Ardèche, Rhône, Isère, Ain, Loire… En gardant en tête que plus la livraison est lointaine, plus la commande doit être conséquente !

Intéressé par un partenariat châtaigne ? Contactez-nous à contact@amap-aura.org, nous vous mettrons en relation avec Mansour et Nathalie.