Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Porcs – Le ranch aux cochons – Alpes de Haute Provence

Publié le : 17 octobre 2022

Le ranch aux cochons a été créé en septembre 2021 après que le producteur se soit reconverti de sa profession de chauffeur routier.
L’idée pour ce projet était de créer une exploitation au calme, dans la forêt, pour y faire un élevage de qualité, tant au niveau animal, qu’environnemental.
La ferme a ainsi été construite de zéro, avec une attention particulière aux normes de biosécurité pour se protéger de la peste porcine, et de toutes les autres maladies qui pourraient être transmises par les sangliers.

Le cochons sont élevés pendant 6-7mois dans 6 hectares de forêt, où ils se nourrissent à volonté. Les apports naturels de la forêt sont complétés par des céréales sélectionnées sans OGM, ni surprotéines. Juste à base de blé, orge, triticale…
Arrivé à 100kg, les animaux sont rationnés à 2,5kg/j/cochons pour éviter une prise de gras trop importante. Les porcs sont abattus et transformés dans un atelier aux normes et sont ensuite mis sous vide, pour le prolongement de la DLC, ainsi que pour l’hygiène.

Les colis sont de 5 ou de 10kg. Ils sont composés de viande fraiche (côtes de porc, escalopes, sautés, rôtis, chipos, merguez, saucisses de Toulouse, poitrines…) et de charcuterie sèche (coppa, lonzo, saucissons…).

Le paysans met tout en œuvre pour veiller au bien-être animal, ainsi qu’au respect de l’environnement : une rotation des parcs est faite régulièrement.

Contact :

Le Ranch aux cochons,
Durand Nicolas
2700, chemin des Masses
04200 Sigoyer
06 87 46 01 80
leranchauxcochons@gmail.com