Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Retour sur l’atelier « Accessibilité alimentaire en AMAP »

Publié le : 19 décembre 2022

Samedi 10 décembre 2022, ce sont 7 personnes représentant 6 AMAP rhodaniennes qui se sont rencontrées à Lyon pour échanger sur l’accès de tous et toutes à l’alimentation, et sur les projets portés au sein des AMAP pour garantir cet accès, tout en garantissant le revenu paysan.

Le déroulé de la matinée, animé par Geneviève Chevassus et Bénédicte Pelloux-Prayer du réseau des AMAP d’Auvergne-Rhône-Alpes, a été co-construit au niveau inter-régional avec le MIRAMAP.

Les objectifs de l’atelier :

  • Partager une vision commune sur accessibilité alimentaire et lien avec AMAP
  • Partager la pluralité des champs d’action possibles en AMAP
  • Partager des pistes d’actions concrètes et retours d’expériences de contrats solidaires

L’accès de tous et toutes à l’alimentation durable, au cœur de la charte des AMAP !

Source : Charte des AMAP, 2014

Des principes d’action en AMAP :

Le Mouvement des AMAP travaille depuis 2019 au sein d’un groupe de travail inter-régional. Au fil des événements, rencontres, échanges, web-rencontres, des principes d’action ont été construits. En voici quelques-uns discutés lors de l’atelier :

Retours d’expériences :

Les 6 AMAP présentes travaillent ou souhaitent travailler pour permettre leur accessibilité (géographique, économique, pratique, culturelle, sociale) à des personnes éloignées de l’alimentation durable, et parfois en situation de précarité.

Tandis que trois AMAP ont mis en place des partenariats avec des associations de lutte contre la pauvreté (Secours catholique, Secours populaire, Restos du cœur) afin d’améliorer l’approvisionnement de l’aide alimentaire, 3 autres AMAP ont mis en place depuis au moins un an des « contrats solidaires », c’est-à-dire, des contrats subventionnés en partenariat avec des centres sociaux. Une 4e AMAP a commencé un travail avec son centre social dans l’optique de mettre des contrats solidaires en place en 2023. Une autre AMAP témoigne d’un fonctionnement en double tarification (prix aidant et prix aidé) pour permettre à des personnes aux budgets divers d’entrer en AMAP. Enfin, une AMAP se questionne sur la possibilité d’agir en collectif sur cette question afin de déployer le volet « accessibilité dans les AMAP » et renforcer la « force de frappe » des AMAP. Diversité des projets

Grands enjeux posés par ces projets :

Les échanges ont permis d’apporter des retours d’expériences et perspectives sur ces trois thématiques. Tous ces éléments seront formalisés dans un guide « Accessibilité alimentaire en AMAP, comment agir ? », diffusé au premier trimestre 2023.

Les pépites partagées par les participant.e.s :

Pour plus d’informations et de ressources :