Valérie, éleveuse d’escargot en Ardèche

Valérie Delabre, agricultrice depuis 2011, élève des escargots et 92 poules pondeuses avec son mari sur la commune de Bourg-Saint-Andéol en Ardèche. Valérie est en agriculture paysanne et est adhérente à la Confédération Paysanne.

En 2021, Valérie s’installe en poules pondeuses avec volière. Elles sont plein-air, l’objectif était d’avoir des œufs et de faire nettoyer les parcs d’escargots  l’hiver. En 10 années d’installation, aucun produits n’a été déversé sur les terrains de l’exploitation. Le fumier est fait sur la ferme et Valérie ensemence ses parcs également à la main.

Valérie rencontre des difficultés pour la vente de ses œufs d’octobre à mai, les gens ne viennent pas à la ferme, elle et son mari ont dépanné un magasin de producteurs qui avaient 3 producteurs d’œufs : leurs poules ne pondaient plus. Aujourd’hui, un des producteurs fournit de nouveau ce magasin donc Valérie et son mari n’ont plus ce circuit de distribution. Très motivée par le modèle AMAP, cette paysanne investie, qui organise des marchés producteurs-artisans, aimerait avoir une commercialisation de ses œufs régulière, sans quoi ce beau projet de poules pondeuses plein-air pourrait s’arrêter.

Produits du GAEC Escargot des Restanques pouvant compléter l’alimentation d’une AMAP :

  • escargots transformés directement sur la ferme
  • œufs

Son mari et elle sont prêts à livrer une AMAP dès février 2022, à créer du lien avec les consommateur·ices en faisant parti d’un collectif !

Intéressé·es ? N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec Valérie, à contact@amap-aura.org ou au 07 74 80 06 29.