Organiser une rencontre sur l’élevage sur votre territoire

Depuis 2018, le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes appuie les AMAP sur l’organisation de rencontres autour de l’élevage: Forums Élevage paysan, réunions techniques et soirée grand public. Récits d’expériences:

– le 1er juin à Clansayes en partenariat avec l’AMAP de la Tricastine, les CIVAM 26 et 07, le Réseau des GAB 84 et 26 et l’association Sauve qui poule. Au menu des ateliers:
1/ Menaces sur l’élevage avicole, organisons la résistance,
2/ Multifonctionnalités de l’élevage, quelle rétribution pour les éleveurs
3/ Éleveurs et mangeurs, soyons solidaires des conditions d’élevage
La journée s’est terminée par une conférence gesticulée de Laurent Delatouche: « Paravent Bucolique, entre mirage et virage agricole » . Vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici:

le 14 décembre à Ambérieu en Bugey en partenariat avec l’AMAP’Hort et l’ADDEAR 01, avec au menu:

1/ une visite technique de la ferme GAEC Ferme sur la Tour, éleveurs de vache highland avec outil de découpe et transformation à la ferme.2/ trois ateliers de travail sur l’installation et la transmission en élevage, les conditions à réunir pour un abattage digne sur les territoires, et le changement de comportement alimentaire liée à l’élevage3/ une projection débat du Film d’Oliver Dickinson Un lien qui nous élève. 

Pour un retour complet sur le forum c’est par ici.

 

– le 4 mars 2019, en partenariat avec l’ADDEAR 42 et le Réseau AMAP Loire , une rencontre au lycée agricole de Montrevel à Villars (42) avec une réunion technique l’après-midi et une rencontre grand public le soir. Vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici

– le 14 mars à Romagnat (63) en partenariat avec l’AMAP de Romagnat et la Confédération Paysanne du Puy de Dôme avec les interventions de l’INRA sur le stress des animaux liés aux transports, d’éleveurs investis dans des abattoirs de proximité, et de l’abattoir d’Ambert soutenu par le PNR du Livradois Forez. Vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici

La soirée s’est poursuivie par un buffet paysan organisé par l’AMAP de Romagnat et une conférence autour de « Élever les animaux et les manger » dont vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici.