4112020 Courrier MIRAMAP au premier ministre
Depuis le début de la semaine, nous recensons un certain nombre de problématiques d’AMAP pour maintenir leurs livraisons suite à la fermeture de certains ERP aux AMAP :
- L’usage des ERP pour les livraisons des paysans en AMAP n’étant pas explicitement prévu par l’article 28 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, certaines AMAP se voient privées de l’accès à leurs lieux de livraison, qui sont souvent dans des locaux municipaux, salles polyvalentes, préau d’école, structures socio-culturelles ou sociales.
- Les réponses des mairies ou des ERP sont très différentes selon les territoires et les activités de certaines AMAP sont affectées voire interrompues.
- Ce printemps, plusieurs lieux d’accueil des livraisons avaient aussi été fermés, obligeant les AMAP à trouver d’autres lieux, y compris en extérieur. Toutefois les conditions météo printanières et une luminosité suffisante le permettaient. L’hiver approchant, les livraisons se faisant en majorité le soir, le besoin de lumière et d’un lieu abrité devient nécessaire.
Alors que les livraisons des AMAP ’sous confinement’ mettent déjà à mal les liens humains si précieux qui se tissent dans une AMAP pourtant essentielles pour faire vivre son projet collectif, de telles conditions matérielles dégradées de livraison nécessitent une mobilisation collective :
- Face à l’impossibilité des préfectures à répondre à ces problématiques ne relevant pas leurs compétences, le MIRAMAP a envoyé mercredi 4 novembre 2020 un courrier à l’attention du Premier Ministre demandant la prise en compte de nos problématiques et le maintien des livraisons alimentaires organisées par les AMAP dans les ERP, en dérogation au décret. >> ici le courrier envoyé. Nous espérons vivement que notre action commune au niveau national permettra d’éviter des traitements d’AMAP inégaux à l’échelle du territoire national.
- Des réseaux d’AMAP et des AMAP engagent le dialogue avec les communes pour trouver des solutions. Voici pour s’inspirer des exemples de courriers élaborés par :
- le réseau des AMAP Aura > exemple courrier
- le réseau des AMAP de l’Isère >exemple courrier