Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Le Treuil, tiers-lieu pour la transition agricole et alimentaire

Publié le : 28 septembre 2021

Quelques informations sur le « projet » du Treuil , qui rappelons-le se situe à Chamboeuf, près de St Galmier, dans la Métropole stéphanoise.

Créées en 2018 sur l’initiative des organisations agricoles promouvant l’agriculture paysanne, l’association les Amis du Treuil, et la coopérative immobilière du Treuil constituent un réseau de membres qui promeuvent la transition agricole et alimentaire. Il est constitué de cinq organisations paysannes, et de 21 organisations essentiellement urbaines (liste sur www.letreuil.fr).

Du côté des chantiers, l’ancienne ferme, devenue centre permanent (déjà 18 mois de résidence pour les associations paysannes), et désormais « Tiers-lieu pour la transition agricole et alimentaire » ne cesse de se transformer. Grâce aux dons reçus, aux prêts citoyens et à deux prêts bancaires, mais surtout grâce à une mobilisation exemplaire de militants, dont certains viennent participer aux chantiers tous les mardis, les lieux se transforment. La salle de réunion du 1er étage, ​dont les murs ont été isolés en ce ​début d’été,  avec un mélange terre-paille, par plus de 20 personnes, l’ancienne écurie prête à accueillir des parois mobiles pour disposer prochainement de salles de réunion et de formation, l’isolation du plancher au dessus terminée, et prochainement l’ouverture des nouvelles fenêtres des futurs bureaux.

L’ancienne laiterie est désormais devenue un bloc sanitaires fonctionnel (WC et douches avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite). L’ancien poulailler est devenu le bureau de la SCI et des Amis du Treuil, tandis que l’ancienne porcherie se transforme en une nouvelle salle polyvalente de 60 m², pour l’accueil de groupes, de réunions, de formations, salle venue compléter l’aire de camping qui a accueilli 20 jeunes fin juillet … (photos sur le site : https://letreuil.wordpress.com/la-ferme-du-treuil/ou-en-sont-les-travaux/)

Le dossier de demande étant bouclé, une partie des lieux sera prochainement classée en ERP (Établissement recevant du public). Le gros projet de ​cet hiver, est l’installation d’un chauffage central aux granulés de bois, ​confiée à l’entreprise Anthony  Blanchon de Virigneux, qui permettra de chauffer l’ensemble du centre ; citons aussi la poursuite des aménagements (isolation, doublage, terrasse en bois dans la cour, parois mobiles phoniques, etc. dont la plupart avec des entreprises locales et en autoconstruction).

Du côté des subventions, l’association les Amis du Treuil a obtenu pour les travaux en cours, un financement européen (Leader) ​avec un complément de la Métropole ; pour le chauffage, un autre financement de l’Ademe, avec le soutien de la Métropole, a également été obtenu. L’association espère pouvoir créer un poste de salarié, en charge notamment de la coordination et de l’animation des projets du Treuil et au Treuil.

Mais le Treuil, c’est aussi un réseau d’adhérentes et d’adhérents : des particuliers qui nous rejoignent et viennent nous soutenir (adhésions, chantiers, dons …) et des associations membres qui, dans leur diversité, se retrouvent dans notre projet collectif de soutenir l’agriculture paysanne, une autre alimentation, l’environnement et la biodiversité.

Après une brève pause estivale, les actions reprennent bientôt : la caravane du droit des paysans organise une soirée au Treuil le 9 octobre, la foire BIO du Pilat aura lieu le 10 octobre… Les personnes et organisations souhaitant aider, participer, s’investir, sont bien sûr les bienvenues !

Et si vous souhaitez adhérer, ou soutenir par un don, c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-treuil/adhesions/adhesion-2020-aux-amis-du-treuil/