Témoignage : le projet Accessibilité alimentaire de l’AMAP La Tricastine

« Une alimentation saine et locale pour tous et toutes » : le projet de l’AMAP La Tricastine
De juillet 2023 à décembre 2024 l’AMAP La Tricastine a fait partie du collectif du projet « une alimentation saine et locale pour tous» créé dans le but de réaliser le diagnostic partagé « Mieux manger pour tous » orchestré par Mosaic le centre socio-culturel de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Une alimentation saine et choisie pour tous sur le territoire : le diagnostic
Ce diagnostic a fait l’objet d’un rapport d’analyse disponible ici : il a confirmé l’intérêt collectif des habitants pour leur alimentation, montrer les freins et les leviers pour une alimentation saine et choisie pour tous sur le territoire mais il a aussi fait apparaître la forte capacité de ce sujet à renforcer le lien social au sein de notre communauté.
Le collectif autour du projet d’accessibilité alimentaire : le banquet citoyen
Le collectif du projet composé notamment du Centre Social Mosaïc, l’AMAP La Tricastine et le Secours Catholique a organisé le 6 avril 2025 un banquet citoyen interactif, pour clôturer la première étape de ce diagnostic alimentaire territorial. Les trois associations ont l’habitude de travailler ensemble sur l’accessibilité alimentaire depuis la mise en place des paniers solidaires en AMAP en 2023.




Ce moment convivial et créatif a été précédé par une matinée réservée à la restitution du diagnostic et à la présentation des différentes associations impliquées sous forme de stands animés et accessibles au public.
Une animation mouvante autour des préférences alimentaires a fortement contribué à briser la glace à l’heure de l’apéro (on se déplace dans les 4 coins du parvis de Mosaic si on aime à la folie, beaucoup, moyennement, pas du tout le navet, le chocolat , le fromage… Il y a des gens qui aiment le navet à la folie ! Et d’autres qui n’aiment pas du tout le chocolat !).
Pour le repas (soupe de courge / couscous végétarien / fromage blanc + miel ou confiture) des tables ont été alignées avec 1 animateur pour 6 convives et 1 animation par plat :
60 adultes ont participé, (une dizaine d’enfants étaient sur une table séparée), une partie du repas avait été préparée la veille par une dizaine de bénévoles, en revanche le jour J, 17 bénévoles ont participé.
La première animation consistait à décrire ce qu’on apporterait en lien avec l’alimentation sur une île déserte (ail pour soigner, poule, coq, pomme de terre, graines, eau, blé, le maraîcher, boite d’allumette, kiwis, bouteille de rouge, chocolat, fromage, carotte, chèvre enceinte… )
Pour la deuxième animation il fallait choisir parmi les images proposées celle qui évoquait l’idée de choix alimentaire et préciser ce qui orientait nos choix. Voici quelques images qui ont été choisies (les joueurs de Dixit en reconnaîtront certaines) : Multiplicité des chemins pour choisir, choix difficile, manipulation de l’agriculture, bio et de saison, convivialité, local, budget, les images parlent d’elles-mêmes.

Et au dessert on a parlé du pas d’après, les propositions sont multiples de la fermeture des supermarchés à l’organisation régulière de banquets citoyens, du jardin solidaire à l’atelier cuisine, de la plantation de fruitiers dans la ville à l’achat de terre par les collectivités locales et l’installation de paysans.
Une synthèse a eu lieu le 19 mai 2025, en présence de la chargée de mission de la communauté de commune en charge du PAT. Les actions envisageables ont été sélectionnées : jardin collectif, poulailler, appli surplus de jardin, éducation populaire, mais aussi cuisine centrale, installation de paysans… A suivre !
Vous souhaitez mettre en place un projet autour de l’Accessibilité Alimentaire ?

Nous vous accompagnons dans cette direction ! Contactez-nous pour parler de votre projet.
Envie d’aller plus loin ? Inscrivez-vous à notre prochaine formation gratuit : le 15/10/25 à 19h en visio !
Augmentation des inégalités sociales, droit à l’alimentation non appliqué, système d’aide alimentaire remis en question… Comment agir en AMAP, comment rendre les AMAP accessibles à toutes et tous ? Les AMAP sont nombreuses à s’intéresser à cette question et à expérimenter des actions avec des acteurs sociaux de leur territoire : tarifs différenciés, contrats solidaires subventionnés, participation à des initiatives locales de sécurité sociale de l’alimentation… Retrouvons-nous pour en parler et partager nos expériences !