Le Treuil a fêté sa première année d’existence !
Ce projet est d’abord un lieu de rencontre ouvert à toutes et à tous, autour des valeurs de l’agriculture paysanne dans la Loire et la région.
Le Treuil c’est une dynamique collective entre 5 organisations agricoles de la Loire : la Confédération paysanne, l’ADDEAR 42, le Comité d’Action Juridique, Accueil Paysan, et Solidarité et une quinzaine de mouvements et associations de citoyens et de consommateurs parmi lesquels : les réseaux AuRA et Loire des Amap, 5 Amap de la Loire, mais aussi Terre de Liens, La maison de la semence de la Loire, les croqueurs de pommes du Jarez, La Ferme au Quartier, Graines, le MRJC, Forez Énergies Citoyennes, Bistrot Théo Philo.
Tous ces organismes, ainsi que 50 à 60 individuels, se retrouvent au sein de l’association les Amis du Treuil qui, en lien avec la SCI du Treuil créée pour gérer le lieu, porte le projet politique global et a adopté le 11 mai son projet politique et institutionnel.
Le Treuil a été pensé pour être un lieu de formation, de partages de connaissances, un lieu de vie accueillant et un espace culturel autour de l’agriculture paysanne et pour le développement de la vie locale. Le fil conducteur est l’alimentation, dans un lien qui va du champ à l’assiette, et qui veut montrer que de ses choix de consommation notamment alimentaires, un autre projet de société est à notre portée.
Le 11 mai 2019, les « Treuillades » ont permis de fêter la première rencontre dans ce centre : repas partagé, animations pour enfants, concert du groupe « The Hog washers » et la seconde assemblée générale tant de la SCI que des Amis du Treuil.
En mars dernier, le dépôt du permis de construire a été effectué, et le 8 avril dernier, la SCI est devenue propriétaire de cette ancienne ferme, grâce à une forte mobilisation financière collective !
Les 544m2 de bâtiment à rénover vont accueillir des formations autour de l’agriculture paysanne, des réunions et des temps de rencontres, des temps de sensibilisation du grand public (adultes et scolaires), des temps de formation et d’information…. Les 5 associations paysannes auront aussi leur siège et leurs bureaux sur place. 2019 va voir le début de chantiers participatifs pour accueillir les structures et le public. Envie de donner un coup de main, de faire un don pour les travaux ? Contactez les Amis du Treuil,
via mail : amisdutreuil@letreuil.fr
Site internet : www.letreuil.fr
Facebook : Les Amis du Treuil
Reportage photo : Jean-Pierre Mousset