AMAP en collège, c’est l’effervescence !

Le 3 mai 2022 était un grand jour pour deux collèges de la région qui ont officiellement lancé leur première livraison d’AMAP après plusieurs mois de travail menés par des super ensaignant.e.s et des élèves très motivé.e.s avec l’accompagnement du réseau AMAP AURA et du réseau Marguerite.

Ces deux collèges, ce sont le collège Marcel Aymé de Dagneux (Ain) et le collège Anne Franck de Brives-Charensac (Haute-Loire). Dans les deux collèges, des super équipes d’enseignant.e.s travaillent avec leurs élèves sur le projet de création d’AMAP depuis le début de l’année scolaire : découverte de l’AMAP, prise de contact avec des fermes locales et bio, visites de fermes, découverte de l’outil clic’AMAP, communication, lancement de l’AMAP : toutes ces étapes ont été réalisées avec les élèves !

Connexion avec leurs territoires : l’AYMAP (AMAP du collège Marcel Aymé) est en étroite connexion avec l’AMAP voisine des Paniers de la Côtière qui a bien aidé les enseignantes. Et l’AMAP des collégiens d’Anne Franck travaille avec l’école voisine, et la Maison Pour tous. Les mairies ont été informées et soutiennent les projets.

Le 11 avril 2022, l’AYMAP a organisé un événement de lancement pour se faire rencontrer amapiens, amapiennes, paysans, paysannes, déguster les produits et prendre les dernières inscriptions. Retrouvez ci-dessous une photo de l’événement :

Retour en images sur la première livraison de l’AMAP des collégiens d’Anne Franck :

Photo 1 : des élèves prêts à braver tous les éléments pour accueillir les paysans et paysannes pour la première livraison !

Photos 2 et 3 : la convivialité au rendez-vous ! Pour cette première livraison de l’AMAP des collégiens d’Anne Franck, rien n’a été laissé au hasard. Affiches, élèves préposés à l’accueil, et buvette ont été mis en place pour permettre dès le départ de créer un lien et une bonne ambiance autour du projet.

Photo 4 : L’AMAP des collégiens d’Anne Franck, c’est un projet monté depuis un an avec un collectif d’enseignants du collège et plusieurs classes de 5e et SEGPA. A ce jour, ce sont au moins 8 enseignant.e.s qui font partie du collectif, 6 fermes partenaires, et une quarantaine d’AMAPien.ne.s (enseignant.e.s, parents d’élèves, habitant.e.s du quartier…).

Photo 5 : Le réseau a accompagné le projet durant toute l’année scolaire 2021-2022, et reste en appui de cette AMAP. Pour l’occasion de la première livraison, Françoise, éleveuse d’agneaux et administratrice du réseau était présente avec Bénédicte, animatrice du réseau AMAP AURA et Noémie, animatrice du réseau Marguerite (association partenaire du projet).

Photo 6 : Enfin, ce projet est particulièrement porté par une équipe d’élèves très investies, bravo à elles ! Si vous voulez admirer leur créativité et leur engagement, rendez-vous sur :

AMAP en collège, comment ça marche ?

Le réseau AMAP AURA accompagne depuis 2019 les projets de création d’AMAP dans des collèges et lycées en partenariat avec le réseau Marguerite.

Ces projets ont des visées pédagogiques :

  • Faire mener un projet concret de bout en bout aux élèves (apprentissage par le « faire »)
  • Les former à l’éco-citoyenneté et les rendre acteurs et actrices de leurs territoires
  • Leur faire découvrir les métiers de paysans et paysannes et découvrir les fermes de leur territoire

Mais aussi des objectifs de développement et maintien de l’agriculture paysanne :

  • En soutenant des fermes via la mise en place de nouveaux débouchés
  • En sensibilisant un nouveau public pas toujours averti à l’alimentation paysanne (parents d’élèves, habitant.e.s du quartier, personnels des établissements…)

Concrètement, le réseau AMAP a créé le kit « créer une AMAP en collège » avec le réseau Marguerite et les AMAP des collèges Elsa Triolet (Vénissieux) et Battières (Lyon 5) et le soutien de la Métropole de Lyon. Ce kit, composé de 12 séances permet de créer pas à pas l’AMAP avec les élèves.

Retrouvez le kit ici : https://amapartage.fr/chercher-une-ressource/kit-creer-une-amap-en-college-par-reseau-amap-auvergne-rhone-alpes-69

AMAP en collège

Enfin, sur le territoire de la Métropole de Lyon, le réseau a du temps financé pour accompagner les établissements. Sur les autres territoires, le budget se travaille avec les établissements et les collectivités locales ! Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous : animation@amap-aura.org !