AMAP et COVID 19 – Informations légales – 17/03/2020, 15h00

Dans le contexte actuel, nous pensons important de vous faire passer quelques informations légales et documents :

1.Attestation dérogatoire de déplacement
2. Annexe à l’article 1 de l’arrêté du 14 mars 2020, précisant les activités qui peuvent être maintenues.

1. Attestation dérogatoire de déplacement : 

  • Amapien.ne.s, pour vous rendre à votre distribution, il est important d’avoir avec vous ce document (téléchargeable ici), en cochant la case “déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés”.
  • Paysan.e.s, il est également nécessaire d’avoir ce document pour vous rendre au lieu de distribution, en cochant la première case :”déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.”

2. Le caractère alimentaire des distributions en AMAP permet leur maintien, elles peuvent se retrouver dans les activités mentionnées en annexe de l’article 1 du décret du 16 mars 2020 (décret en ligne à retrouver ici), comme nous l’avons surligné ci-dessous. Nous recommandons également aux membres du CA des AMAP de contacter la gendarmerie ou police nationale, en tant qu’autorité de contrôle, pour se faire connaitre auprès d’eux.