C’est la rentrée ! Et si cette année, vous créiez une AMAP en collège ?

Vous êtes enseignant ou enseignante en collège, personnel d’un établissement, parent de collégiens en Auvergne-Rhône-Alpes, amis et amies de profs, ce message est POUR VOUS ! Comme cinq autres collèges de la Région, vous pouvez créer une AMAP avec les élèves, afin de sensibiliser durablement les élèves sur les questions alimentaires et agricoles et créer un nouveau lieu d’approvisionnement local et solidaire dans votre territoire.

Une AMAP en collège, c’est quoi ?

C’est une AMAP, une vraie ! Mais c’est une AMAP dont toute la création se fait avec les élèves, dans l’esprit d’un projet pédagogique. Découvrir l’AMAP, visiter une AMAP existante sur son territoire, créer des supports de communication sur le fonctionnement d’une AMAP : voici des super projets à réaliser en histoire-géo et en arts plastiques… La visite de ferme ? Les élèves peuvent la faire et la documenter dans le cadre de la SVT ou de la géographie. Rédiger et diffuser un sondage, puis en analyser les résultats : un exercice parfait pour le français et les maths… ! Etc…

Bref, vous aurez compris : le projet, c’est de faire de la création de l’AMAP un projet éducatif complet, sur toute l’année scolaire, avec des enseignants et enseignantes motivé.e.s

(Ci-dessus, les affiches réalisées par les élèves du collège Anne Franck de Brives-Charensac – 43 et en dessous, les élèves du collège Marcel Aymé à Dagneux – 01 le jour du lancement de leur AMAP).

OK ça a l’air sympa, mais concrètement, comment ça fonctionne ?

Les élèves montent l’AMAP avec leur équipe encadrante tout au long de l’année scolaire. Mais après, les amapiens et amapiennes, ce sont les adultes (parents d’élèves, personnels de l’établissement, voisinage…). Les élèves sont les créateurs du projets, peuvent en assurer la communication, l’animation…

Les livraisons peuvent avoir lieu dans le collège ou à proximité, en fin de journée ou sur le temps du midi pour permettre à un maximum de personnes de venir chercher les paniers, et en partenariat avec une structure locale (centre social, MJC, association…) pour délocaliser les livraisons pendant les vacances scolaires.

Oulala, c’est compliqué ?

Oui et non ! C’est un projet dans la durée, et qui prend pas mal de temps, c’est sûr ! Mais monté en équipe (avec plusieurs enseignant.e.s et des parents motivés), et avec l’aide du réseau, c’est tout-à-fait réalisable ! Il existe déjà des outils pour vous aider, à commencer par le kit « Créer une AMAP en collège » réalisé avec le réseau Marguerite et le soutien de la Métropole de Lyon. Enfin,

Pour les collèges de la Métropole de Lyon, possibilité de financer les interventions du réseau via l’appel à projet PATR 2023 jusqu’au 09/09 !! Contactez-nous vite si cela vous intéresse.

Pour les collèges hors Métropole de Lyon, contactez-nous pour qu’on en discute : animation@amap-aura.org