Communiqué de presse 08/02/22 : Sauvons l’élevage de volailles plein-air !

L’élevage avicole subit des pressions inédites avec des épisodes à répétition de salmonelle et de grippe aviaire. Nombreux sont les éleveurs et éleveuses à avoir été contraints d’abattre la totalité de leur cheptel de poules après un contrôle positif à la salmonellose effectué sur l’environnement de l’élevage. Or, dans une majorité de cas, les produits ne sont pas contaminés et il n’y a pas de recours possible à un second contrôle.
De plus les épisodes de grippe aviaire se répètent chaque année, obligeant les éleveur·euses plein-air à claustrer leurs volailles sur des périodes de plus en plus longues.

À ce rythme insensé, des éleveurs et éleveuses de plein-air déposent le bilan. Si rien n’est fait, nous signons la disparition de ces fermes au profit d’une filière industrielle. Les consommateurs·trices doivent savoir que ce sera alors la fin du plein-air, pour les volailles comme pour les œufs ! À moins de les tromper avec des produits estampillés « plein air », avec des animaux claustrés les 3/4 de l’année !

Le réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes soutient une aviculture paysanne respectueuse de l’environnement, qui défend le bien-être animal et pérennise les petites fermes qui travaillent en circuits-courts. Ces élevages en agriculture paysanne sont plébiscités par les consommateurs·trices. Ce modèle agricole, incompatible avec les lois de biosécurité qui conduisent à des élevages de volailles en bâtiments industriels, doit être défendu et soutenu dans les choix de réglementations sanitaires.

Deux événements sont programmés sur le Rhône et l’Ain début 2022, avec des éleveurs et éleveuses, afin d’échanger sur la situation en cours :

Conférence « Sauvons l’élevage de volailles plein-air »
au salon Primevère
Vendredi 25 février 2022, 14h30 – 16h
Lyon – Eurexpo, salle rouge

Ferme ouverte : Sauvons le Plein Air
Lundi 7 mars, 14h30 – 15h30
aux Poulaillers de Chrysodor
635, chemin du Mont , St-Denis-lès-Bourg (01)

Version PDF : https://amap-aura.fr/s/nmXLbMoFnYDpQB4

Contact Presse : communication@amap-aura.org – tél : 04 81 91 65 34