Élections professionnelles agricoles : ouverture des votes !

La campagne électorale pour les élections professionnelles agricoles a commencé. Il sera possible pour les chef·fes d’exploitation, les salarié·es de l’agriculture, les retraité·es mais aussi pour les collaborateur·rices d’exploitation, les propriétaires et usufruitiers, les nouveaux·lles installé·es et les doubles actifs de voter par correspondance ou par internet entre le 15 et le 31 janvier 2025. Ce vote, qui se déroule tous les six ans, est une occasion de renforcer la démocratie agricole et de soutenir des projets concrets en faveur de l’avenir du secteur. En ce sens, chaque syndicat candidat porte ses propres priorités.
Mais comme il n’est pas toujours aisé de se faire un avis, voici le point de vue de votre Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes sur les orientations des principaux syndicats :
- Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) : Généralement axée sur la défense du revenu des agriculteurs, la compétitivité, la vision productiviste et la simplification administrative. La FNSEA reste dans un mode de travail très libéral et utilise beaucoup la langue de bois pour rallier le plus largement possible, quitte à faire le contraire de ce qu’ils disent. Par exemple, il disent vouloir beaucoup d’agriculteurs, tout en étant d’accord sur l’agrandissement systématique des fermes. Le syndicat réclame également l’allégement de certaines normes environnementales (comme les ZNT et la ré-autorisation des néonicotinoïdes).
- Jeunes Agriculteurs (JA) : Se concentre sur les problématiques d’installation, l’accès au foncier, la transmission des exploitations et le renouvellement des générations. Ils sont dans la continuité de la FNSEA. Il ne veulent pas changer le modèle de production, et demandent à leurs aînés un peu de place.
- Coordination Rurale : Défend une vision d’une agriculture productive, la simplification des normes et une meilleure rémunération des agriculteurs. Par ailleurs, leurs positionnements souverainistes font que la Coordination reste très corporatiste.
- Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF) : Historiquement lié au Parti Communiste Français (PCF), le MODEF est associé à la gauche traditionnelle. Il défend les petites et moyennes exploitations familiales, prône la régulation des marchés agricoles, et milite pour une Politique Agricole Commune (PAC) plus équitable. Le syndicat soutient la protection sociale des agriculteurs et une meilleure répartition des richesses. Ce syndicat se rapproche du mouvement des AMAP, surtout en ce qui concerne les revendications sociales…
- Confédération Paysanne : Met l’accent sur l’agroécologie en passant souvent par les pratiques de l’agriculture biologique, la relocalisation, le soutien aux petites exploitations et la souveraineté alimentaire. La Confédération Paysanne est le seul syndicat qui ne milite pas pour la suppression de normes environnementales. Les AMAP se sentent proches de ces objectifs, en ce qui concerne les techniques agricoles et la vision sociale du métier de paysan.
La mission des chambres est d’accompagner le développement agricole ainsi que d’assurer la représentation des agriculteur·rices auprès des pouvoirs publics. Aujourd’hui, la FNSEA et le syndicat des Jeunes Agriculteurs pilotent la quasi-totalité des chambres d’agriculture française et accompagnent l’industrialisation de l’agriculture depuis des années… Cette situation n’est pas immuable. Alors ami·es paysan·nes, préparez-vous à voter. Vos clics en janvier pourraient apporter une pluralité indispensable, même minoritaire, dans les instances et commissions des chambres d’agriculture !