Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Élevage plein air : on se laisse pas abattre !

Publié le : 1 février 2021

Mobilisation avec la Confédération paysanne

Mardi 26 janvier 2021, une centaine de personnes ont fait prendre l’air à des poules pondeuses et partagé une omelette géante devant la Préfecture du Rhône, pour protester contre la réglementation salmonelle, inadaptée au plein-air.

 

Antoine Pariset, porte-parole de la Confédération du Rhône

Des paysan.nes et de consommateurs.trices du Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes ont répondu présents !
Plus de 77 000 poules issues de 7 élevages de la région lyonnaise ont déjà été abattues préventivement, après un contrôle positif à la salmonelle dans les litières et parcours. Des élevages de toute taille sont concernés, y compris des gros élevages appliquant des mesures de biosécurité drastiques. La production locale d’œufs est en péril.
[smartslider3 slider= »2″]
Cette action intervient alors que la Confédération paysanne, dont le porte-parole national Nicolas Girod était à Lyon ce mardi, a déjà interpellé à plusieurs reprises le Ministère et n’a toujours pas eu de retour.
Une petite délégation a rencontré le cabinet du Préfet ainsi que la Directrice de la DDPP (Services vétérinaires) du Rhône, et espère bien que nos revendications remonteront au Ministère pour que celui-ci remette à plat complètement cette réglementation salmonelles.
Dans sa version actuelle, elle constitue un couperet insupportable pour les élevages plein air : un test positif, sur parcours ou litière, et c’est l’abattage de tout le troupeau ! Sans que les œufs, ni les poules ne soient testés !
En conséquence, il est urgent et nécessaire d’entamer un véritable travail de concertation, que la Confédération paysanne réclame auprès des autorités. Les propositions de la Conf’ :
Ce travail doit se faire au sein des différentes filières, notamment avec des représentants des petits élevages fermiers et tous les acteurs de ce dossier, pour continuer à faire disparaître les toxi-infections à la salmonelle, sans faire disparaître les éleveurs et éleveuses !

Témoignage d’Angélique Lassonnery

Angélique Lassonnery, éleveuse de poules pondeuses bio. Photo Progrès/Joël PHILIPPON

Écoutez le témoignage d’Angélique Lassonnery :

Pétition : pour l’élevage de volailles en plein air toute l’année

>> Signer la pétition <<

Pétition en écho à la manifestation qui a eu lieu mardi dernier pour interpeller l’État sur le danger qui plane sur toute la filière plein-air face à la réglementation salmonelle !
Elle est portée par le MODEF et la Confédération paysanne qui revendiquent en particulier :
  • Le maintien de la dérogation « plein air »*, dérogation obtenue grâce à votre soutien en 2017 (merci encore !) ;
  • La dés-intensification de la production de volailles en période à risque** ;
  • L’obligation effective de l’élevage en plein air toute l’année pour utiliser l’appellation « plein air » ou « fermier », dans le respect des cahiers des charges des signes officiels de qualité ;
  • Le respect des engagements de réduction des transports des animaux vivants pris par les grands opérateurs économiques au sortir de la crise de 2017.
A signer pour :
  • la défense des producteur-ice-s de volaille plein air et le bien-être de leurs animaux
  • permettre aux consommateurs d’avoir accès à une alimentation de qualité
  • pérenniser des systèmes agricoles durables (socialement, économiquement, sanitairement et environnementalement)
Vous pouvez signer en tant qu’amapien-ne, paysan-ne, AMAP et réseau d’AMAP !
* dérogation permettant aux « petits producteurs » de maintenir leurs canards en extérieur (donc de ne pas avoir à les confiner) en période à risque. Une disposition similaire existe pour les volailles de chair et les poules pondeuses.
** réduire le nombre d’animaux en élevage notamment dans les exploitations de taille importante

Autres articles de presse :