Haute-Loire: quelle(s) terre(s) demain? 3-4 Mai 2021

CONTEXTE:

Les dernières études INPACT* montrent que 50% des paysans vont partir à la retraite d’ici 2026 laissant la moitié de leur terre partir à l’agrandissement d’autres fermes sans créer d’emplois sur nos territoires. Au-delà du risque de rupture ponctuelle d’approvisionnement, des études montrent le manque de résilience alimentaire du département à court ou moyen terme. Face à ces constats plusieurs territoires ont eu envie d’agir.

Nous vous invitons à participer  les 3 et 4 mai prochains à deux demi-journées de formation et d’échange autour du thème « Haute Loire: quelles terres demain? ».

A partir de témoignages d’acteurs du territoires et d’élus investis sur les communes de Firminy dans la Loire et Saint Péray en Ardèche pour agir sur le foncier, nous échangerons en visio-conférence le lundi après-midi sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés en Haute Loire et comment nous pouvons y répondre.

Le mardi matin sera consacré à une série d’ateliers de travail en présentiel pour répondre ensemble aux trois questions suivantes :

1/ Quels outils juridiques et législatifs j’ai à ma disposition pour réserver du foncier agricole ?

2/ Comment garantir la souveraineté alimentaire de mon territoire? 

3/ Et enfin Comment accompagner l’attractivité de mon territoire par le développement d’outils collectifs.

Ateliers en présentiel maintenus sauf en cas d’évolution des réglementations concernant la situation sanitaire. Nous vous tiendrons informés.

Pour vous inscrire c’est ici:  https://forms.gle/i8ayLLd5x3SEfWdD8

*Rapport de préconisations INPACT: Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs

PROGRAMME

  • Lundi 3 Mai, de 14h-16h30, en Webinaire
  • Mardi 4 mai, de 9h30-13h, à Saint Germain Laprade en ateliers de travail. RDV à la salle polyvalente (Complexe sportif de la Plaine avenue de sports 43700 St-Germain-Laprade)
  • Public: Elus de Haute Loire, techniciens, agents de développement

Webinaire animé – Lundi 3 mai – 14H-16H30 :

  • Présentation du contexte agricole, alimentaire, environnemental de la Haute-Loire. Intervention des Résiliacteurs, du Point Accueil Installation, Haute-Loire Bio, Terre de Liens, Réseau AMAP, FNE43, SAFER43.

Temps de questions /réponses et échanges avec les intervenants.

  • Témoignage du Maire de Saint Péray en Ardèche, M. Jacques DUBAY, sur la reconversion de 35 ha constructible en zone agricoles et installation de nombreux porteurs de projets
  • Témoignage de la Mairie de Firminy sur la mise en place d’une régie agricole municipale destinée à produire des légumes bios pour pour les cantines scolaires de la Ville, 3 foyers de personnes âgées, ainsi que les stocks de l’épicerie solidaire.
  • Temps de questions /réponses et échanges avec les intervenants.

Ateliers en présentiel – Mardi 4 mai – 9H30-13H – Saint Germain Laprade (dans le respect des consigne sanitaires – maintenus actuellement sauf en cas d’évolution des réglementations concernant la situation sanitaire. Nous vous tiendrons informés)  :

Deux temps d’ateliers au choix, premier temps d’1h15 et deuxième temps de  45 min pour approfondir le sujet.

  • Les outils juridiques et législatifs pour réserver du foncier agricole. Interventions de Gérard Leras, ancien conseiller à la politique foncière de la région Rhône-Alpes, et Michel Jabrin, chargé de mission au PNR du Pilat.
  • Comment garantir la souveraineté alimentaire de mon territoire? Intervention de Marie Poisson, Haute-Loire Bio, Pascal Rascle et Chloé Landriot, paysan et amapienne de l’AMAP Dyke à Aiguilhe.
  • Comment accompagner l’attractivité de mon territoire par le développement d’outils collectifs ? Intervention de Michel Peyrard, président de la commission PAT du Pays Jeune Loire et ses rivières, Intervention de Monsieur Fruquière, coopérative laitière de Saint Bonnet de Salers

12h30: Synthèse originale et perspectives de suite à donner à cette journée

 

Renseignements, contacts et inscriptions :

Haute Loire Bio: Cloé Montcher, 07 83 70 68 18, cloe.hauteloirebio@aurabio.org

Réseau AMAP AuRA : Amélie Charvériat, 06 71 91 68 86