Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

La Charte des AMAP

Publié le : 12 décembre 2022

La Charte des AMAP est le document de référence définissant les valeurs, les principes et les engagements des AMAP. Elle représente la vision politique de l’agriculture et de l’alimentation que défendent les AMAP.

Le chantier

Fruit d’un travail coopératif, orchestré par le Mouvement Interrégional des AMAP (MIRAMAP) des centaines d’amapien·nes, paysan·nes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de toute la France ont participé au chantier de réécriture de la charte de 2003 des AMAP de Provence. Un peu partout sur le territoire ont eu lieu des ateliers de réécriture de la charte pour débattre, échanger, donner de l’ampleur et trouver les mots justes et donner ainsi un cadre inclusif et clair pour encadrer le fonctionnement des AMAP.

Les notions de souveraineté alimentaire, co-producteurs, éducation populaire, évaluation participative, agro-écologie, rupture avec l’agro-chimie et l’appropriation mercantile du vivant, défense des semences paysannes, invitation à disséminer « l’esprit AMAP », marquent un saut remarquable par rapport à la première charte de 2003 tout en restant fidèle à l’orientation qu’elle a donnée.

La boussole des AMAP

« La Charte des AMAP c’est notre boussole », elle définit les termes, elle précise les principes fondamentaux des AMAP, les engagements réciproques et le sens de faire Mouvement avec l’ensemble des AMAP. Elle représente un cadre dans lequel les AMAP peuvent ensuite évoluer, souveraines et en mouvement.

Chaque nouvel·le amapien·ne et paysan·ne en AMAP est invité·e à prendre connaissance de ce texte fondateur et à le signer pour marque son engagement.

La vision du modèle

Elle précise le modèle agricole que nous défendons : la charte affirme très clairement que les AMAP sont la synthèse positive de l’agriculture paysanne et de l’agriculture biologique, synthèse créative qui trace une nouvelle voie dans les paysages de l’agriculture alternative.

Le Mouvement

Depuis plus de vingt ans maintenant les AMAP bousculent les modes de partenariats entre consommateur·rices et paysan·nes et proposent une voie alternative où solidarité, environnement, éducation populaire, accessibilité sont mis en avant.

Afin de comprendre le cheminement vers le choix de certains mots et expressions utilisés dans la charte de 2014, vous pouvez consulter Le chemin vers la charte des AMAP.

La Charte précise le modèle agricole que nous défendons en inscrivant la démarche AMAP de coproduction dans le respect des principes de l’agriculture paysanne. Pour mieux comprendre les enjeux propres à cette forme d’agriculture, vous pouvez consulter la Charte de l’agriculture paysanne et la BD L’agriculture paysanne expliquée aux citoyen·nes.