« La Mule », La co-livraison des paysans en circuits courts !

Le Bol développe une plateforme collaborative pour co-transporter des produits agricoles en Auvergne Rhône-Alpes. Le projet entre aujourd’hui en phase de test !

Pourquoi le BOL développe le projet « la Mule »?

Nous assistons à une demande croissante des consommateurs en produits de proximité qui peine à être satisfaite sur l’agglomération lyonnaise. L’un des principaux freins à l’approvisionnement est d’ordre logistique. En effet, des agriculteurs sont obligés de refuser des débouchés en vente directe faute de temps pour les livraisons. Ces livraisons, coûteuses, chronophage et polluantes, freinent la dynamique de relocalisation alimentaire. C’est pourquoi le BOL développe un outil de logistique mutualisée dédié aux producteurs.

Comment l’outil fonctionne concrètement ?

La Mule est une plateforme numérique qui permet de croiser les offres de transport (colivraison) et de stockage (espaces de stockage communs en ville) pour les acteurs de circuit de proximité. Concrètement, les paysans doivent créer un compte, puis poster des annonces de demandes ou d’offres, comme sur des applications de covoiturages. Avec la géolocalisation, cela permet d’identifier rapidement qui a de la place dans son camion, ou qui a au contraire besoin de livrer quelques cagettes à tel restaurateur ou telle épicerie. Cela permettra de mutualiser les transports de petits volumes et d’ouvrir les débouchés pour tous.

 

 

Comment participer ?

La phase test arrive, nous recherchons donc des paysans qui souhaiteraient y participer. Cette phase est essentielle pour que la plateforme « LA MULE » réponde au mieux à vos besoins.

L’objectif est de faire évoluer l’outil, ajouter des services complémentaires selon les retours afin d’être le plus en adéquation possible avec vos attentes et vos contraintes.

Calendrier :

Juin – Aout : Visites et rencontres pour présenter le projet
A partir de septembre : Accès à la plateforme et ses fonctionnalités et premiers transports 

Intéressé.e ? Contactez-nous et rencontrons-nous !

Jean-francois@la-mule.fr 06 31 21 50 29