Le réseau des AMAP change de nom !

Notre association Alliance Paysans, Ecologistes Consom’acteurs Rhône-Alpes a vécu une année 2015 mouvementée. Trois Assemblées Générales, un pied au bord du gouffre, une nouvelle mobilisation militante et citoyenne, de nouveaux statuts et un surtout nouveau nom :

Alliance PEC Rhône-Alpes devient Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes !

Nous souhaitons la bienvenue à toutes les AMAP et tous les réseaux d’AMAP de l’ancienne région Auvergne qui souhaiteraient rejoindre notre mouvement et notre dynamique.

Notre nouveau Conseil d’Administration fort de 19 membres est au travail depuis le mois de juin. Il prépare de nouveaux projets et oeuvre à une meilleure visibilité de nos activités. Cette année 2016 sera celle des renouvellements et des nouveautés :

  • De nouveaux statuts ont été adoptés le 12 décembre dernier, un nouveau projet associatif est en cours d’élaboration,
  • La « Démarche d’Amélioration des Pratiques » prendra le relais des visites SPG (Système Participatif de Garantie) qu’elle renouvelle et élargit avec de nouveaux outils au service des AMAP et des paysans (prix des paniers, contrats type, recettes, kit de communication…),
  • Un nouveau site Internet plus fonctionnel et interactif donnant accès à tous ces outils et à des informations plus régulières, des rubriques locales (intégrant un logiciel de gestion d’AMAP),
  • Nous créerons l’événement en organisant les Assises des AMAP d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’automne,
  • D’autres projets sont en gestation où déjà bien avancés et concernent :

o La défense des semences paysannes,

o La valorisation des légumes anciens et oubliés,

o L’animation de Café AMAP,

o Des actions de formations dans les lycées agricoles…

De nombreux partenaires nous accompagnent et nous soutiennent financièrement. Nous tenons à remercier tout particulièrement la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Fondation de France pour leur présence à nos côtés.

Notre autofinancement représente en 2015 environ 30% de notre budget. Il repose essentiellement sur les adhésions des AMAP, paysans et amapiens. Pour renforcer notre indépendance financière, l’Assemblée Générale Extraordinaire a voté une augmentation et une simplification de ces adhésions.

Nous tenons aussi à saluer le travail de nos salariés qui sont à votre contact et concrétisent tous ces projets.

Le Conseil d’Administration se joint à moi pour vous adresser ses vœux pour 2016. Nous vous souhaitons une année pleine d’échanges et de solidarité au sein de vos AMAP, des découvertes gustatives, une santé à toute épreuve grâce aux produits et au travail de nos paysans, de nouveaux contrats pour tous, une dissémination positive de l’esprit des AMAP dans tous les secteurs d’une Économie Sociale et Solidaire énergique et positive.

Le 20 janvier 2016

Jean-François Baudin

Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes