Les nouveaux projets coté groupe AMAP

Création de nouvelles AMAP, AMAP en collège, AMAP et accessibilité alimentaire… Que de nouveaux projets pour 2020 ! Retrouvez les détails ci-dessou !

De nouveaux projets d’essaimage des AMAP 

De nouvelles AMAP vont voir le jour en 2020 ! Trois projets sont en cours, dans l’Ain, le Rhône et la Loire, et d’autres sont encore à construire.  Vous voulez prendre part à cette dynamique en apportant votre témoignage auprès de citoyens qui créent leur AMAP ? Vous avez des idées de lieux pour le lancement d’une nouvelle AMAP ? D’associations ou de personnes souhaitant créer une AMAP, ou participer à la création ? N’hésitez pas à contacter Laure à com-anim@amap-aura.org.

 

Des AMAP dans les Collèges !

Initiés en 2019, ces projets avancent vite : plusieurs collèges de la Métropole devraient lancer leur première distribution d’AMAP courant 2020, et d’autres projets devraient voir le jour un peu partout sur le territoire. Vous connaissez un collège qui pourrait être intéressé par la création d’une AMAP ? Vous souhaitez prendre part à ce type de projet en participant à des animations pour sensibiliser les collégiens aux problématiques alimentaires et agricoles ? Ou encore organiser une visite de votre ferme à destination des scolaires ? N’hésitez pas à contacter Bénédicte à animation@amap-aura.org

AMAP et accessibilité alimentaire pour tous !

En 2019, le Réseau AMAP AuRA a redit sa volonté de travailler davantage sur l’accessibilité de tous aux produits paysans et à la lutte contre la précarité alimentaire. Suite à un recueil d’expériences réalisé auprès d’AMAP (contrats solidaires, partenariats avec des épiceries sociales…) et de réseaux d’AMAP lors de l’été 2019, le Réseau AuRA a privilégié deux pistes de travail :

  • L’accompagnement des AMAP qui souhaitent mettre en place des contrats solidaires en partenariat avec des centres sociaux, associations du don alimentaire, ou autre. En 2020, au moins trois AMAP devraient être accompagnées.
  • La mise en place d’un partenariat avec le Secours Populaire pour créer des AMAP sur les lieux de distribution du Secours Populaire. En 2020, deux territoires sont pilotes sur ce projet : le Rhône et la Loire.

Dans une démarche d’émancipation, de démocratie alimentaire et de non-stigmatisation, il a été décidé que les dispositifs solidaires seraient mis en place avec les bénéficiaires, que les paniers ne seraient pas gratuits mais à tarif réduit grâce à un cofinancement, et que la mixité des publics serait de mise.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail, témoigner de votre expérience solidaire en AMAP, ou que votre AMAP soit accompagnée dans la mise en place de contrats solidaires, contactez Bénédicte : animation@amap-aura.org