Marie et Florian, producteurs de vin en Savoie

Marie et Florian produisent du raisin sur leur ferme savoyarde, située à Serrières-en-Chautagne. Installés depuis 2016, en bio, ils ont le projet de se faire certifier Nature et Progrès.

Attachés à la préservation des sols, ils pratiquent la vitiforesterie : ils cultivent sur sol vivant, c’est à dire sans travail du sol, et laissent l’herbe pousser librement dans leurs vignes :  « Nous ne travaillons plus les sols et luttons ainsi contre leur dégradation. L’hiver 2020-2021 sera chez nous l’hiver de la première plantation d’arbres et de haies au sein de nos parcelles. Nous planterons des arbres avec les élèves de 4ème du collège voisin qui seront les bâtisseurs de notre avenir ! »

Pour fertiliser le sol, ils n’utilisent que le fumier des vaches de leur voisin, et souhaitent à terme ne plus utiliser aucun engrais :  » nous attendons que la plantation des arbres dans les vignes nous amène une autonomie au niveau de la matière organique produite in situ » explique Marie.

Ils aimerait développer la vente directe, et locale, c’est pourquoi ils souhaitent démarrer des partenariats AMAP.

Les livraisons pourraient commencer dès maintenant, avec un rythme d’une livraison par trimestre, dans toute la région AuRA.

Interessé.e.s ? N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec Marie et Florian, à contact@amap-aura.org.

Retrouvez toutes les annonces de paysan.ne.s en recherche de partenariat sur cette page.