Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Mobilisation contre la pollution de l’eau par les perfluorés (PFAS)

Publié le : 3 mars 2023

En janvier puis en février, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié des relevés montrant des taux anormaux de polluants éternels (perfluorés) dans des poules, des œufs et de la mâche.

Ces résultats alarmants mettent en péril la production locale et biologique ainsi que la consommation alimentaire en AMAP. Sur les zones concernées, nous dénombrons près d’une centaine de fermes du réseau AMAP et du réseau Agribio, livrant de nombreuses AMAP et autres points en circuits-courts. Ce sont plusieurs milliers de familles qui sont potentiellement touchées dans nos réseaux.

L’inquiétude gagne les consommateur·ices : nous nous demandons si ce que nous mangeons n’est pas néfaste à notre santé. Les paysannes et paysans s’alarment tout autant pour leur santé mais craignent aussi que les consommateurs ne se détournent de leurs produits !

Nous demandons que des mesures soient prises afin que le monde agricole perçoive des dédommagements si des pertes de rentabilité sont constatées. Il serait juste que ces dédommagements soient pris en charge par les pollueurs : les entreprises Arkema et Daikin selon le principe de pollueur / payeur.

Face à cette situation, nous réclamons que :

Retrouvez notre premier courrier et notre dernier courrier adressés aux élu·es (Métropole, Département, Région et Préfecture). A ce jour (3 mars 2023), nous n’avons pas obtenu de réponse de la Préfecture.

Nous sommes en discussions avec d’autres associations pour mener une lutte collective face à ce scandale sanitaire.

Pour tout comprendre aux perfluorés (PFAS) et au scandale sanitaire et environnemental lié à l’absence de réglementation de ces polluants éternels : un article de Kaizen Avocat.

Le Monde a publié une carte de contamination par les PFAS au niveau européen et l’ampleur de la pollution s’évalue à 17000 sites contaminés.