Des outils pour les municipales

AMAPien.ne.s, paysan.ne.s: que faire pour les municipales ?

Il est plus que temps de s’y mettre ! Vous pouvez comptez sur nous pour vous accompagner et vous appuyer dans l’organisation d’une rencontre pour réfléchir ensemble (et avec vos partenaires, groupes locaux etc…) autour du thème “comment mobiliser vos élus locaux ?”.

Nous vous proposons d’organiser une soirée dans votre AMAP, pour commencer à partager des idées et surtout, une stratégie de campagne pour influencer positivement le plus de listes candidat.e.s possibles : c’est maintenant qu’ils et elles ont besoin de nos suffrages, allons leur demander de s’engager.

Les 6 fiches thématiques

Ces soirées seront aussi l’occasion de vous présenter les 6 fiches thématiques, proposant des mesures illustrées par des exemples concrets, déjà mis en place dans la région Auvergne Rhône-Alpes :

La gouvernance alimentaire

L’installation des paysan.ne.s et la transmission des fermes,

La préservation des terres agricoles,

L’accessibilité de l’alimentation,

La restauration collective,

Favoriser et promouvoir une agriculture biologique et des pratiques agroécologiques.

Comment s’organiser ?

Vous avez envie d’agir mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une proposition par étapes qui vous permettra de participer à la construction de projets agricoles et alimentaires sur votre commune, d’être identifié comme groupe de propositions, et de faire avancer les sujets qui vous interpellent.

 

 

 

Les mesures du Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les élections Municipales 2020.

Le Pacte pour la Transition est porté à partir du mois de mai par des groupes de citoyen·ne·s afin d’engager les candidat·e·s puis élu·e·s à mettre en œuvre tout ou partie des mesures. Il pourra aussi servir d’outil pour entrer en dialogue avec les équipes municipales après les élections. Les citoyen.e.s seront amené.e.s à suivre et accompagner la progression des engagements pris par les élu.e.s tout au long des mandats.

La liste définitive de mesures est disponible ici.

Elle a été rédigée par un comité d’expert.es composé de citoyen.ne.s, organisations partenaires, élu.e.s, et scientifiques suite à la consultation citoyenne réalisée en février 2019.

Le site du Pacte pour la Transition est disponible ici.

Intéressé.e.s ? Vous pouvez dès à présent inscrire votre AMAP dans ce tableau pour organiser une soirée de réflexion sur les municipales !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info, à service-civique2@amap-aura.org