Élections européennes le 26 mai: interpellons les candidats et débattons dans nos AMAP

Comme vous le savez,  le 26 mai, se tiennent les élections pour choisir nos futur·es député.es européen.nes. Le résultat aura un impact déterminant, via la Politique Agricole Commune (PAC), sur nos modèles agricoles et alimentaires, dans nos champs et nos assiettes. Afin d’interpeller les candidats et susciter le débat, nous vous proposons d’organiser dans vos AMAP des tables rondes pendant le mois de mai.

Les AMAP font partie du collectif “Pour une autre PAC” rassemblant 36 organisations françaises qui défendent une agriculture paysanne et biologique, rémunératrice pour les paysan·nes, respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, saine et solidaire pour tou.tes. Malheureusement, la PAC actuelle, à l’aide des 114€ payés par chaque contribuable européen, verse des subventions perverses qui poussent à l’intensification : agrandissement des fermes, spécialisation des productions, appauvrissement  des sols, destruction de la biodiversité, pollution des eaux et de l’air. Elle favorise toujours plus les banques, les grands semenciers, l’agro-alimentaire et la grande distribution.

La nouvelle PAC 2020-2027 doit porter la transition vers une alimentation saine, juste et durable, et pour cela les euro-députés doivent la changer en profondeur. 

C’est pourquoi la Plateforme propose de vous accompagner dans l’organisation de tables rondes dans les AMAP de nos villes et nos villages. Ces évènements, organisés en soirée ou le weekend, auront pour but de rassembler candidat.es, paysan.nes et autres citoyen.nes pour discuter des enjeux agricoles et alimentaires. Échanger des informations sur la PAC, demander aux candidat.es de prendre des engagements, voir comment un contrôle sur leurs actions et votes peut être exercé …

L’ambition est de créerpartout en France, durant le mois de mai, des espaces de dialogues conviviaux pour discuter tou·tes ensemble du modèle d’agriculture et d’alimentation que nous voulons.

Mode opératoire:

L’événement – contenu et forme
Vous trouverez dans ce dossier des éléments pour préparer le contenu de l’événement :
  • une présentation que vous pouvez télécharger et qui vous aidera à comprendre la PAC et à l’expliquer au public de votre événement
  • un document listant plusieurs vidéos et articles pertinents pour préparer le débat
La communication sur l’événement
Nous pouvons vous envoyer sur demande cette semaine des affiches pour communiquer sur votre événement et des supports imprimés à proposer à votre public. Vous pouvez d’ors et déjà consulter ces documents dans ce dossier.
Les différents supports numériques que vous pouvez diffuser en amont de l’événement pour faire de la communication sur les réseaux sociaux sont ici.
Les parties prenantes de l’événement
Les candidat.e.s :  vous pouvez utiliser cette proposition de courrier d’invitations des candida.t.es.
Les paysan.ne.s : mettez vous en contact avec vos paysans pour qu’ils apportent un retour de terrain au débat.
Le grand public  : voir la partie précédente concernant la communication.
Les médias locaux :  en plus de les inviter via le communiqué de presse (à venir) nous vous recommandons de proposer à un.e journaliste de la presse locale d’assurer la modération du débat. Cela vous permet d’assurer la qualité et la relative neutralité de la modération ainsi qu’une reprise presse quasi-certaine ! Pour les événements locaux, il est fréquent que les journalistes fassent cela gracieusement.
Vous voulez organiser un évènement en mai avec nous à ce sujet ? Contactez nous ! breve@amap-aura.org

Vous pouvez trouver des documents et vidéos sur https://pouruneautrepac.eu/ et sur AMAP’artage https://amapartage.fr/ mot clé Politique Agricole Commune. Pour en savoir plus, découvrez les portraits de paysan.nes qui mettent en oeuvre au quotidien l’agriculture que l’on souhaite sur la chaine youtube de la plateforme et sa chaine facebook. Découvrez aussi le résumé des 12 priorités que l’on porte pour la prochaine PAC.