Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Paysan·nes et AMAP partout !

Publié le : 3 mars 2023

Enrayons le déclin paysan avec le volet Installation-Transmission

Le monde paysan s’effondre. Il bat en retrait face à la précarité du métier et à celle de sa retraite, à la pression des industriels, à la difficulté d’acquérir ou de préserver des terres, à une ferme trop dure à transmettre… et aux galères d’installation. Alors qu’un tiers des agricul·trices va partir à la retraite dans les dix prochaines années, il est urgent d’agir sur ces questions d’Installation-Transmission.

En 2023, le gouvernement planche sur un Pacte-Loi d’Orientation Agricole (PLOA), qui devrait être présenté en juin, pour répondre aux défis du renouvellement des générations et de l’adaptation au changement climatique. Une loi d’orientation agricole voit le jour en moyenne tous les 10 ans… Autrement dit, c’est le futur de notre agriculture qui va se jouer dans les mois à venir. Les réseaux d’AMAP sont impliqués dans ce processus. Au niveau Auvergne-Rhône-Alpes, nous participons aux concertations sous la casquette du CELAVAR, sur le chantier Installation-Transmission.

Webinaire : Décryptons la politique agricole commune et le projet de loi d’orientation agricole

Prenons un temps pour comprendre les lois qui régissent le développement agricole et rural au niveau européen et national et les répercussions qu’elles ont dans le modèle agricole et alimentaire sur nos territoires. Une nouvelle loi d’orientation agricole va être écrite/votée en juin 2023 (« LOA »), avec comme grand objectif d’augmenter le nombre d’installation-transmission, améliorer la formation et l’orientation en agriculture et « soutenir la transition ». Les lois d’orientation agricole, il n’y en n’a pas tous les 10 ans. Décryptons- la ! Nous discuterons aussi des leviers dont disposent les AMAP.

Accompagnement : créer des AMAP

Nous accompagnons des collectifs de citoyen·nes et des paysan·nes à créer des AMAP pour mailler le territoire en fermes paysannes, soutenir les installations et pérenniser les fermes en AMAP.

Je suis paysan·ne : je souhaite créer une AMAP autour de mon installation

Vous êtes en cours d’installation et vous vous interrogez sur votre système de commercialisation?Vous êtes déjà installé·e et recherchez de nouveaux débouchés pour sécuriser votre ferme? Vous aimeriez savoir comment mobiliser des citoyen.nes pour créer une AMAP autour de votre ferme? Ou tout simplement, vous souhaitez en savoir plus sur ces partenariats entre paysan·nes et mangeur·euses, qui émergent  à côté de chez vous ?

Cette formation s’adresse à tous les paysan.nes et les porteur.ses de projet qui souhaitent en savoir plus sur la création d’une AMAP, son fonctionnement, et les étapes pour y parvenir.

La prochaine formation aura lieu le 13 mars 2023 en visio.

Je suis citoyen·ne : je souhaite créer une AMAP

Envie de créer une AMAP ? D’agir sur votre territoire, pour soutenir une agriculture paysanne, locale, écologiquement saine et équitable ? Ou bien tout simplement d’en savoir un peu plus sur ces partenariats entre paysan·nes et mangeur·euses, qui émergent à côté de chez vous ?

Cette formation est destinée à toutes les personnes ayant pour projet de monter une AMAP ou désireux d’en savoir plus sur les valeurs et le fonctionnement d’une AMAP.

La prochaine formation aura lieu le 14 juin 2023 en visio.

Enfin, comme troisième volet de cet accompagnement, nous proposons aussi aux amapien·nes et paysan·nes du réseau d’aider les projets en création à émerger. Pour pouvoir les accompagner, quoi de mieux que des amapien·nes et des paysan·nes en AMAP, qui connaissent le fonctionnement, les freins et les leviers pour aider ces nouvelles AMAP à voir le jour ? La prochaine formation aura lieu le 25 avril 2023 en visio et vous pouvez vous inscrire et en savoir plus ici.

Pour toute question sur l’accompagnement à la création d’AMAP, contactez-nous à contact@amap-aura.org.

Ressources

Des agricultrices et des agriculteurs nombreux pour nourrir durablement la France de demain !

Ce document de positionnement a été produit communément par la coalition Installons des Paysans (IDP) sur l’Installation-Transmission.

Manifeste du Collectif Nourrir « 1 million de paysans »

A l’occasion du Salon international de l’agriculture, et alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, les 52 organisations membres du Collectif Nourrir appellent à faire du renouvellement des générations d’agriculteur·rices la priorité.

« S’installer ou reprendre une exploitation agricole : le parcours du combattant » est une des partie phare du manifeste publié par les membres du Collectif Nourrir, dont fait parti le MIRAMAP.

La propriété des terres agricoles en France : à qui profite la terre ?

À l’aube d’une nouvelle loi d’orientation agricole,pour relever le défi du renouvellement des générations, Terre de Liens appelle le gouvernement à agir pour un contrôle accru de l’accès à la terre pour ces sociétés. Au risque de favoriser des logiques d’accaparement et de financiarisation des terres, dessinant une agriculture sans agriculteurs, en concurrence directe avec des installations à taille humaine et protectrices de l’environnement.

Avec la sortie du rapport État des Terres, Terre de Liens publie une page dédiée à la PLOA sur son site web qui reprendra les principaux messages et liens vers les documents ressources.