Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Que vaut le modèle AMAP quand il s’agit de réduire ses déchets ?

Publié le : 21 novembre 2024

Jusqu’au 24 novembre, la semaine européenne de la réduction des déchets se concentre sur les enjeux de notre alimentation. Et ça tombe bien, parce qu’en AMAP, on sait qu’on a de quoi dire sur le sujet !

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se questionnent sur le traitement de leurs déchets, côté obscur de notre modèle consumériste. Et heureusement ! On peut, déjà, réduire significativement le poids de nos ordures ménagères en compostant nos déchets organiques. Mais quand il s’agit de faire les courses, le modèle AMAP propose des solutions concrètes :

Les AMAP permettent au citoyen d’opérer la décroissance, à travers une organisation sociale adaptée et juste, qui semble répondre pour une forte part aux problématiques de notre monde.

Les fermes et les AMAP du grand Lyon © Andréa Blanchin

Rencontre avec Sophie, éleveuse dans les Monts du Lyonnais, qui s’organise depuis plusieurs années pour réduire la production de déchets générée par son activité

La réduction des déchets, c’est vraiment un enjeu important pour nous. On avait déjà cette démarche de limiter notre empreinte au niveau personnel, et donc logiquement, ça s’est étendu à notre démarche professionnelle. Ça m’a toujours paru fou de voir tous ces emballages qu’on utilisait une seule fois et qu’on jetait ! On essaye donc d’améliorer cette gestion à toutes les étapes : de la production à la transformation, jusqu’à la commercialisation des produits (des fromages, dans le cas de Sophie).

Au niveau de la production alimentaire, la norme est d’utiliser des tonnes de produits jetables. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) nous incite beaucoup à ça, et si on ne connait pas par cœur les réglementations officielles, on peut penser que c’est obligatoire d’utiliser ces produits jetables (vêtements stérilisés, essuie-tout, emballages etc). Mais ce n’est pas le cas, rien ne l’interdit. Alors si on n’est pas d’accord pour polluer à outrance, on peut vraiment faire autrement !

C’est un état d’esprit : n’hésitez pas à tenir tête, à rappeler qu’en tant que producteur, vous avez une obligation de résultats, et non de moyens. Si votre résultat est bon, précisez que vous n’allez pas faire n’importe quoi avec ces éléments réutilisables. Par exemple, si vous utilisez un torchon plutôt que de l’essuie-tout (qu’on retrouve vraiment partout) rappelez que vous n’allez bien sûr pas utiliser le même torchon pendant plusieurs jours. Il faut vraiment se battre pour ces torchons car en fromagerie, on se lave les mains à peu près 50 fois par jour.

Pour les emballages on réduit au maximum le plastique. Les yaourts, fromages blancs nature et crème sont tous dans des contenants en verre et réutilisables. La seule chose sur laquelle on n’arrive pas encore à jouer, ce sont les couvercles métalliques, qui ont une paroi poreuse et donc sont des nids à bactéries : ça, ça part au tri. J’indique bien à mes clients de les trier, ou de me les ramener pour que nous les triions.

Mais le verre, ça ne fait pas tout : c’est une chose mais au niveau d’une fromagerie il y a beaucoup de papier jetable, de papiers d’emballage (pour le reblochon ou le camembert etc). Ce cellophane, ce bois, ce papier plastique, ça ne se recycle pas. A l’époque, ma sœur avait lancé une société de production d’emballages réutilisables et de tissus lavables en PUL, donc je suis encore aujourd’hui bien équipée de ce côté là. L’avantage c’est qu’en plus, par rapport au cellofrais, le fromage respire, la lipolise n’est pas encouragée donc il ne devient pas amer à cause de son emballage.

Pour les marchés, j’incite tout le monde à venir avec sa boîte, et j’ai un papier compostable pour les oublis. En AMAP c’est pareil, je fais beaucoup de sensibilisation pour que tout le monde vienne avec sa boîte ! Ça fait drôle aux clients au début, et puis finalement ils comprennent.

On sent qu’on a un impact, on fait les choses comme on le souhaite, et en plus, ça ne nous demande pas un très grand effort !