Rencontres régionales 2021

Les rencontres régionales ainsi que notre assemblée générale 2021 ont eu lieu le 12 juin 2021 au Domaine les Déplaudes de Tartaras.

L’assemblée générale a validé les rapports d’activité, financier et moral accessibles ici.

Le Procès verbal de l’AG est accessible ici.

Laurence Guiraud et Jean-Michel Defrance n’ont pas renouvelé leur mandat au CA et l’ensemble de l’association les remercie pour leur engagement bénévole dont ils ont fait preuve depuis plusieurs années.

 

Une nouvelle administratrice a rejoint le CA: il s’agit de Céline Riolo, amapienne à Irigny et agitatrice de talents de métier. Bienvenue à elle!

 

 

La conférence / table-ronde : “La terre, un bien commun“ a accueilli les présentations de :

  • Alain Gueringer, paysan-chercheur à l’INRAE et auteur de plusieurs ouvrages sur le foncier agricole,
  • Benoît Termeau, paysan et amapien témoignant du montage de la SCI de la Maladière dans la Loire dont il est le fondateur,
  • Christian Nicollet, membre fondateur du GFA de Dommartin dans l’Ain
  • Isabelle Mousset, bénévole Terre de Liens

Lire l’article : Retour sur les rencontres régionales 2021

——————————————————————————————————————–

Le samedi 12 juin 2021 auront lieu les rencontres régionales des AMAP d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Paysan·ne·s, amapien·ne·s, ce sera l’occasion de prendre part à la vie de votre réseau régional !

Nous vous invitons à une journée d’échange entre amapien·ne·s et paysan·ne·s, avec les administrateur·rice·s et salarié.e.s du réseau. Avec au menu une grande foire aux questions, une conférence « La terre, un bien commun », un repas convivial et notre Assemblée Générale.

Votre Réseau compte sur vous !

Le Réseau AMAP AuRA, ce n’est pas seulement 26 administrateur.rice.s, une équipe de 5 salariées et 1 stagiaire, c’est surtout plus de 300 AMAP et 800 paysans et paysannes ! Ces AMAP et paysan.ne.s sont la force vive du Réseau, pour faire avancer les projets et les faire vivre. La journée des rencontres régionales des AMAP, en plus d’être une journée conviviale et constructive, est l’occasion de mieux comprendre comment avancer tou·te·s ensemble et de prendre part à ces projets !

Enfin, c’est aussi le moment de l’élection des nouveaux administrateur.rice.s ! Que vous soyez amapien.ne ou paysan.ne, vous pouvez vous présenter lors de cette élection pour devenir administrateur.rice du Réseau, comme Florent (retrouvez son témoignage ici) ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce rôle : contact@amap-aura.org ou au 04 81 91 65 34.

Le programme de la journée

  • 9h30 : Accueil autour d’un café
  • 10h00 : Temps Foire aux Questions en World Café : posez-nous vos questions en amont ici !
  • 11h30 : Assemblée Générale
  • 12h30 : Repas partagé, chacun ramène quelque chose à manger et ses couverts !
  • 14h30 : Conférence / table-ronde : « La terre, un bien commun« 
  • 16h30 : Apéro / Goûter

Les infos pratiques !

N’oubliez pas de vous inscrire ! Pour organiser au mieux cette journée, nous avons besoin d’avoir une idée du nombre de personnes présentes. Merci de vous inscrire ici !

Recommandations repas : A midi, on vous propose un repas partagé : chacun ramène un plat ou une boisson de son choix ! Chacun ramène également ses couverts (assiettes, couverts et autres).

Covoiturage : Vous pouvez utiliser la plateforme de covoiturage ici pour proposer ou prendre un covoiturage.

Adresse :

Domaine Les Déplaude de Tartaras

7 rue du Prieuré, 42800, TARTARAS

Gare la plus proche: Rive-de-Gier (10 min de la ferme)

Pouvoirs : Si vous ne pouvez pas être présent·e, vous pouvez donner votre pouvoir. A télécharger ici.

N’oubliez pas d’adhérer avant les rencontres ! => C’est par ici !

Pour préparer la grande Foire aux Questions des AMAP en World Café : envoyez-nous vos questions via ce formulaire !

Vous retrouverez toutes les infos sur les rencontres régionales sur cette page, n’hésitez pas à la consulter, les infos seront mises à jour au fur et à mesure, notamment pour s’adapter au contexte sanitaire et vous relayer les attestations nécessaires pour votre déplacement.

A très bientôt !

Retour sur les rencontres régionales 2020

Un immense merci à l’ensemble des personnes présentes aux rencontres régionales du samedi 17 octobre et ayant partagé avec nous douceurs salées comme sucrées (le crumble maison, un grand moment !), à Ludovic et Marie Gros pour leur accueil et leur générosité, à Bastien Maupomé et ses vers déter, à nos fidèles administrateurs et administratrices ainsi qu’à notre équipe salariée toujours d’attaque.
Grâce à vous tous, les rencontres régionales ont été une fort belle journée !
Bienvenue à notre équipe recomposée d’administrateur-ice-s avec qui nous continuerons de mener des actions en faveur d’un modèle agricole et d’une consommation plus justes, écologiques et solidaires.

 

Un discours aux petits oignons

Retrouvez la première intervention décalée et pleine d’humour de Bastien Maupomé en cliquant ici.

 

Les comptes-rendus des ateliers thématiques

Retrouvez les comptes-rendus des différents ateliers proposés durant cette journée :

  • Atelier « Installation-Transmission » : lire le CR
  • Atelier « Accessibilité alimentaire » : lire le CR
  • Atelier « Résilience des AMAP, à quelles conditions ? » : lire le CR
  • Atelier « Soutien à l’Arboriculture Bio en région Auvergne-Rhône-Alpes » : lire le CR

 

Assemblée générale

L’assemblée générale pour l’année 2020 s’est tenue en fin de journée. L’occasion de présenter les rapports d’activité et financier sur l’année 2019, ainsi que le rapport d’orientation 2020/2021.

Le conseil d’administration est désormais composé de 26 administrateur-ice-s, bienvenue à Valériane, Paméla, Christine, Jean-Noël, Benoît, Erwan et Sylvain !

>> Retrouvez le CR de l’Assemblée Générale 2020