Sauvons l’élevage plein-air : quelles suites à nos actions ?

Suite à la campagne pour sauver l’élevage avicole plein-air, portée en 2021, nous avons organisé ce début d’année une conférence sur le salon Primevère qui a permis à Angélique Lassonnery, éleveuse de poules pondeuses bio, de témoigner de son expérience.

La conférence a été enregistrée est sera disponible prochainement sur notre site web.

Une mobilisation a eu lieu le lundi 28 février à la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) à Lyon avec la Confédération Paysanne, afin d’obtenir un rendez-vous avec le préfet.

France 3 a couvert l’événement :

Une ferme ouverte a eu lieu lundi 7 mars dans l’Ain, chez les Poulaillers de Chrysodor de Delphine et Bastien Paquet, éleveurs en AMAP (BourgAMAP). Ce rendez-vous a mobilisé la venue des élus Thomas Dossus, sénateur du Rhône et Maxime Meyer, conseiller régional.

Une vidéo sur la grippe aviaire a été réalisée par le réseau AMAP Ile-de-France :

Le réseau AMAP AuRA est en cours de réalisation d’une vidéo complémentaire sur le salmonelle. Le tournage a au lieu sur la ferme d’Angélique Lassonnery le lundi 28 février. Ces deux vidéos seront des supports d’information à faire circuler au sein de vos AMAP.

Vous souhaitez vous mobiliser en tant qu’amapien·ne mais vous ne savez pas par où commencer ? Un kit d’intervention en AMAP pour le plein-air a été rédigé spécialement pour vous permettre de battre le terrain (et les œufs): https://amapartage.fr/chercher-une-ressource/kit-d-intervention-en-amap-pour-le-plein-air-par-miramap-69

Dans les Hauts-de-France, un groupe de travail « défense de l’élevage plein air » s’est formé. Et aujourd’hui, on compte 9 Collectifs Sauve qui Poule ! Et si vous en montiez un près de chez vous ?