Transmettre, c’est l’affaire de tous

Le Réseau AMAP AuRA est lauréat d’un programme ARPIDA financé par le Ministère de l’Agriculture pour travailler avec 9 partenaires (CREFAD Auvergne, DaSA, La Brèche, FR CIVAM Auvergne, ADDEAR42, ADDEAR01, Atelier des Possibles, Terre de Liens Auvergne, Haute Loire Bio) pendant 1, 5 an à la sensibilisation, formation, accompagnement des élus, bénévoles de nos associations, amapiens, cédants, techniciens agricoles, porteurs de projets pour faire que les transmissions agricoles soient nombreuses, variées, anticipées et engendrent une transformation sur nos territoires ruraux.

Élus, cédants, porteurs de projets agricoles, citoyens, techniciens agricoles, on a tous un rôle à jouer, car la transmission vient toucher en cascade des enjeux d’intérêt général: transition écologique, alimentation relocalisée, création d’emploi, développement local. En voici la démonstration et les préconisations.

 

 

 

La transmission est la clé de voute de la dynamique de nos territoires, l’avenir de notre alimentation, le tournant agroécologique de notre agriculture, la préservation de notre environnement.

Et les paysans en AMAP ainsi que les porteurs de projets que nous accompagnons y sont aussi confrontés.

Mais les productions sont différentes face à cet enjeu, partout en France, et en AuRA, les fermes en élevages ont beaucoup plus de mal à retrouver des repreneurs, et cela pose de nouvelles questions autour de transmissions agricoles nécessitant des restructurations de fermes. Aujourd’hui on peut installer plusieurs porteurs de projets sur une ferme, et diversifier les productions, ancrer le travail dans le collectif et donner plus de chance à ces fermes de se pérenniser. C’est l’enjeu du livret édité par INPACT national: “Et si on restructurait les fermes”

C’est pourquoi nous organisons plusieurs évènements à destination des élus, et / ou des citoyens pour renforcer collectivement notre pouvoir d’agir sur ces questions.

A partir de témoignages, de situations concrètes, et en partenariat avec Terre de Liens,  et le Réseau INPACT nous tenterons ensemble de trouver les moyens d’agir sur ces situations. Alors rejoignez-nous:

  • le 1er juin prochain au GAEC des AMpoans, Pour s’inscrire c’est ici: https://urlr.me/96z1p, Pour partager l’évènement FB , c’est ici
  • le 10 juin à la Ferme du Clos Devant, Les Granges, 01130 Le Poizat, inscription auprès d’Amélie: coordination@amap-aura.org
  • le 16 juin à la MJC de Montplaisir, 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon_ 19H avec la projection du film de Mathilde Syre: Champs de luttes, semeurs d’utopie
  • le 22 juin à la Maison des paysans, 63370 Lempdes, 
  • le 7 ou 8 septembre en Isère
  • Semaine du 4 octobre en Ardèche

 

Et dans un deuxième temps, parce que nous savons que le sujet est complexe et qu’il touche des questions sensibles nous vous proposerons 1 journée de formation sur le thème « accompagner des cédants en tant que citoyen.ne/ amapien.ne » avec Dominique Lataste du cabinet Autrement Dit.

  • le 19 novembre à Lyon, 58 rue Raulin _ 69007 Lyon _ 9H30-16H30
  • le 10 décembre à l’ESTRAN à Clermont Ferrand_9H30-16H30

Vous pouvez vous inscrire en nous écrivant directement ici.

 

previous arrow
next arrow
Slider