2022 : le « Boom » des AMAP

Entre 2021 et 2022, de nombreuses AMAP ont vu le jour sur la région  ! Voici un petit récapitulatif, et quelques témoignages autour de tous ces chouettes projets ! Par ailleurs, toutes ces AMAP ont encore de la place, et seraient ravies d’accueillir de nouveaux et nouvelles amapien·nes pour la rentrée ! N’hésitez pas à aller voir la carte des AMAP pour trouver une AMAP proche de chez vous sur www.amap-aura.org, ou à nous contacter pour plus d’info à contact@amap-aura.org.

 

Les nouvelles AMAP 2021 – 2022

La spécificité de ces nouveaux projets, c’est qu’une grande majorité d’entre eux sont à l’initiative de paysan.nes fraîchement installés, ou en cours d’installation.

En effet, les AMAP sont de vrais soutiens pour ces nouveaux paysan.nes, en leur permettant d’avoir de la visibilité sur les finances et sur la production à fournir à l’année.

C’est aussi la création d’un lien particulier et régulier avec les consomm’acteurs, et donc des échanges constructifs sur les produits.

Pour les amapien·nes de l’AMAP Bellecombe à Lyon 6eme, qui à débuté ses livraisons en juin dernier, c’est aussi une manière de se rencontrer autour d‘un projet qui leur tient à cœur ! On vous propose d’écouter leurs témoignages, ainsi que celui de Bastien, le maraîcher de l’AMAP : https://amap-aura.fr/s/Sk7GGHaGfpnXFe5

Légende : Les nouvelles AMAP secteur Rhône

Parmi ces nouvelles AMAP, la thématique de la solidarité entre amapien·nes est parfois au centre du projet.

Pour exemple, l’AMAP “Chautagne en sac” lancée à Chindrieux (73) au début de l’été, s’est créée en partenariat avec le centre social ALCC, avec l’objectif de pouvoir inclure une dizaine de contrats subventionnés par le CAF/MSA de Savoie pour des familles à petits budgets. L’AMAP s’est bien lancée, animée par un collectif de bénévoles dynamiques et enthousiastes !

Légende image : Nouvelles AMAP secteur sud de la région

 

Enfin, avant l’été, ce sont deux AMAP en collèges qui se sont lancées à Dagneux (01) et à Brives-Charensac (43). Pour en savoir plus sur ces projets d’AMAP à vocation éducative, retrouvez l’article de la lettre d’info de mai 2022 : “AMAP en collège, c’est l’effervescence !” https://amap-aura.org/amap-en-college-cest-leffervescence/

 

Les projet à venir ou demandes de création d’AMAP 

En plus de ces AMAP déjà lancées, d’autres sont en cours pour un démarrage prévu en 2023. D’autres encore attendent de trouver plus d’amapien·nes avant de se lancer, ou plus de personnes prêtent à s’investir au démarrage.

Pour soutenir ces projets naissants, un petit coup de pouce des AMAP à proximité est toujours le bienvenu ! Quoi de mieux qu’un·e amapien·ne et un·e paysan·ne en AMAP pour parler d’AMAP ? Parler du fonctionnement de l’AMAP, donner des conseils sur l’organisation, la répartition des rôles dans le collectif, la recherche de nouveaux adhérents ?

Si  l’aventure vous tente, le réseau vous propose un temps de formation en visio, pour avoir en main tous les outils qui vous permettront d’expliquer les valeurs et le fonctionnement des AMAP, et d’aider ces chouettes projets à émerger sur votre territoire !

>> Inscrivez-vous à la prochaine formation le mardi 13 septembre, de 18h30 à 20h. <<

Vous voulez en savoir plus sur l’un de ces projets ? Apporter un peu de temps pour aider à soutenir un maraîcher qui s’installe près de chez vous ? Contactez le réseau des AMAP à contact@amap-aura.org !