Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Benoît Termeau, Rhône et la Famille Jarjot, Loire – Janvier 2018

Publié le : 15 janvier 2018

Benoit Termeau, porteur de projet en cours d’installation à Chazelles sur Lyon en poulet de chair sur la ferme des Crozier

 

Daniel et Sébastien Jarjot à Ambierle, éleveurs de vaches limousines et charolaises et de porc large white

1.7ha lui sont mis à disposition sur la ferme familiale de Julien Crozier à Chazelle sur Lyon par l’intermédiaire d’un espace test agricole assurant également la fonction de couveuse vis-à-vis de son installation. Cette installation est également accompagnée par l’ADDEAR 42. Benoit est en train d’installer les bâtiments et devrait recevoir les premiers poussins début février pour une première livraison de poulets début mai. Benoit prévoit d’aller chercher les poussins à 1 jour et de les installer en poussinière jusqu’à ce qu’il soit à même de se confronter au monde extérieur. A partir de la 4e ou 5e semaine, les poussins intègrent des cabanes de 40m² leur servant de maison pour la nuit. Le jour ils ont libre accès aux parcours. Il s’agit de cabanes mobiles permettant de gérer des parcs tournants et d’améliorer les conditions sanitaires. Pour des questions d’organisation, d’investissement et de temps de travail, Benoit fait le choix de sous traiter l’abattage à un ESAT de la Loire. Les volailles sont abattues autour de 90 jours.

Benoit a pu faire un partenariat avec l’AMAP d’Irigny dont il est très content. Cela lui donne envie de continuer à travailler avec des AMAP dans un rayon de 60 km autour de la ferme. Il propose des poulets entiers prêts à cuir avec un poids environnant les 2kgs, avec une livraison toutes les 5-6 semaines. Il n’envisage pas au démarrage de réaliser de la découpe. Il estime à environ 12€ le prix au kg.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter sa page Facebook:

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter et nous vous proposons d’organiser courant mai -juin une visite de démarrage avec les AMAP intéréssées. Et si vous souhaitez réfléchir à un contrat en AMAP, nous vous invitons à vous appuyer sur le Kit contrat.

La famille Jarjot est éleveuse de vaches limousines et charolaises et de porc large white. Elle fait naitre et élève ses animaux en les respectant et en leur offrant ce qu’il y a de meilleur sur la ferme: herbe, complément en cérales produites à la ferme et pommes de terre.

La famille Jarjot recherche plusieurs AMAP avec qui démarrer des partenariats, sur un rayon de 100 km autour de la ferme. Si votre AMAP est intéressée, merci de nous contacter, et nous organiserons une visite de démarrage prochainement. Et si vous souhaitez réfléchir à un contrat en AMAP, nous vous invitons à vous appuyer sur le Kit contrat.

Et si vous cherchez d’autres paysans: poisson, pain, bière, jus, oeuf, ETC, n’oubliez pas de consulter et de renseigner le tableau des petites annonces!