Amapartage : les AMAP ont leur bibliothèque en ligne !

En AMAP, on cultive aussi…la culture ! Et pour vous « agricultiver », on vous présente « Amapartage, la médiathèque numérique du mouvement des AMAP, un outil collectif au service du partage de savoirs et savoir-faire en AMAP !

L’outil a été développé le MIRAMAP, le Mouvement Inter Régional des AMAP pour diffuser les expériences et les apprentissages. Après tout, après 20 ans d’existence et plus, il y en a des choses à partager.

Qui peut y contribuer? : Amapien-ne-s, paysan-ne-s en AMAP, membres des réseaux d’AMAP peuvent y contribuer et s’en servir, dans l’esprit d’une dynamique collective qui fait le mouvement des AMAP.

C’est quoi?: Amapartage est un outil de transmission et de partage (comme son nom l’indique) :  les ressources, les expériences , la diversité du mouvement des AMAP peut être mise en lumière et servir à d’autres, mais aussi donner envie de participer à son tour à cette bibliothèque en ligne.

Comment ça marche?: Sur Amapartage, vous pouvez soit chercher une ressource par thème et mot clé, soit proposer une ressource.

La recherche de ressources se fait par mot clé, type de document, thématique et secteur géographique. Envie d’en savoir plus sur la création d’une AMAP, sur la vie de paysan-ne en AMAP, voir de comprendre la politique agricole commune ? Lancez une recherche !

Envie de proposer une ressource ? Fiche d’expérience, films, articles de presse, cartographie sont les bienvenus. La mise en ligne est simple. Vous commencez d’abord par créer votre profil d’utilisateur ou utilisatrice, et vous pourrez ensuite mettre en ligne vos ressources. Quelques personnes s’occupent de valider vos articles, et hop, c’est partagé !

Dans une idée, sans doute, de classement efficace, la mise en ligne prévoie de remplir des informations sur l’auteur-e des ressources, les raison de sa mise en lige, son genre, son nombre de pages ou de minute s’il s’agit d’un contenu multimédia. La précaution est pertinente quand on se dit que le site pourrait avoir du succès et voir de multiples publications partagées.

Lancez vous ! Amapiens, Amapiennes, paysans, paysannes, vous avez de multiples ressources à partager à la communauté des AMAP, alors lancez vous, on compte sur vous ! Une seule adresse pour faire votre « réseau’lution » : https://amapartage.fr/

Et foire aux outils des AMAP en suivant les liens, Ici, là et ailleurs …..

Affiches et autres visuels , Clic’AMAP, site internet, jeu de l’oie… Il y en a pour tous les gouts. (Re) découvrez les !