Ensemble, agissons ! Les paysans sont en voie de disparition !Merci de répondre au questionnaire

D’ici 10 ans, 40% des paysans du territoire vont partir à la retraite, et sûrement parmi eux des paysan·nes partenaires de vos AMAP.

 Qui nous nourrira si nos paysan·nes ne trouvent pas de repreneurs en agriculture biologique et paysanne ? Comment installer alors le maximum de paysan·nes favorisant les pratiques agro-écologiques ?

Enquête à remplir pour aider notre travail d’accompagnement sur ces questions

Ces questions concernent autant les paysans que les habitants du territoire. En tant qu’AMAPien·es et citoyen·es, s’intéresser aux transmissions, c’est agir pour son alimentation. Nous sommes toutes et tous concernés par les questions d’installations et mieux encore, nous pouvons agir !

Un nouveau stagiaire, Théo Enjalbert, a été accueilli au sein du Réseau AMAP de la région pour travailler sur cette thématique en partenariat avec Terre De Liens. L’enjeu de ce travail est de renforcer le pouvoir d’agir des AMAP sur les questions de transmission agricole et de sécurisation du foncier.

Afin de réaliser un état des lieux sur la région, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant pour connaitre votre rapport et celui de vos paysans à ces problématiques : https://framaforms.org/citoyens-agissons-les-paysans-sont-en-voie-de-disparition-1620391985 

Les réponses apportées seront précieuses et permettront à Théo de cibler les AMAP confrontées à ces questions et susceptibles d’être intéressées par d’éventuelles soirées sensibilisation, formations à l’accompagnement des cédants, etc.

Les rendez-vous « Transmettre c’est l’affaire de tous »

Nous organisons d’ailleurs des soirées de sensibilisation auprès des AMAPiens sur le thème de la transmission dans différents départements au cours des prochains mois :

  • Le 16 juin à la MJC Monplaisir dans le Rhône
  • le 22 juin à la maison des paysans de Lempdes dans le Puy de Dôme
  • le 7 ou 8 septembre en Isère (le lieu reste encore incertain)
  • la semaine du 5 octobre en Ardèche.

Je m’inscris : http://urlr.me/96z1p

 

Formations : Accompagner les cédants 
en tant qu’AMAPien·ne / citoyen·ne

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux formations « Accompagner les cédants en tant qu’AMAPien.ne/citoyen.ne » proposées par le réseau AMAP AuRA et en partenariat avec Terre de Liens. Ces formations gratuites d’une journée auront lieu le 19 novembre à Lyon et le 10 décembre à Clermont-Ferrand. Elles auront pour but de vous aider à trouver la bonne posture à adopter avec vos paysan.es souhaitant transmettre leur ferme. C’est un moment très difficile pour bon nombre d’entre eux qu’il est important d’accompagner et d’encourager. Les enjeux d’une transmission sont trop souvent négligés et méritent d’être connus de tous, d’où l’intérêt de participer à ces formations !

Inscriptions : https://framaforms.org/inscription-aux-journees-formations-accompagner-des-cedants-en-tant-que-citoyenne-amapienne

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver notre article « Transmettre, c’est l’affaire de tous » en cliquant sur le lien suivant : https://amap-aura.org/transmettre-cest-laffaire-de-tous-2/