Les AMAP en collège, c’est reparti !

Sensibiliser les élèves aujourd’hui, c’est s’assurer des citoyen.ne.s éco-responsables, politisés et engagés demain !

En 2019-2020, le Réseau AMAP AURA en partenariat avec le Réseau Marguerite accompagne la création de trois AMAP dans des collèges du Rhône, avec les élèves et leurs enseignant.e.s :

  • La Cité scolaire internationale (Lyon 7)
  • Le collège des Battières (Lyon 5)
  • Le collège Elsa Triolet (Vénissieux)

Les objectifs :

  • La sensibilisation des élèves, des équipes pédagogiques des établissements, des parents d’élèves. En s’adressant aux collèges, nous allons vers un public qui n’est pas forcément acquis à notre cause mais qui le devient 😉
  • la création de nouvelles AMAP dans des quartiers peu dotés en points de vente de produits paysans,
  • le développement de notre modèle de l’AMAP : solidaire, équitable, de confiance mutuelle. Par là même, nous promouvons une approche d’économie sociale et solidaire.

Les AMAP seront bientôt lancées !

Pour 2020-2021, d’autres collèges se positionnent pour mener un projet de création d’AMAP.

AMAPiens, AMAPiennes, nous avons besoin de vous ! Vous pouvez intervenir en établissement scolaire pour accompagner la création d’une AMAP ou pour sensibiliser les élèves sur leur alimentation, l’agriculture paysanne, les circuits courts… Pour ce projet, nous travaillons en partenariat avec la CRESS AURA et le dispositif ESPER pour le projet « Mon ESS à l’école ».

D’autre part, si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez monter un projet d’AMAP avec vos élèves, contactez-nous : animation@amap-aura.org

Plus d’infos sur notre site dans la rubrique « Alimentation des jeunes »